Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Ganses de la Mure Argens ... les bénévoles dynamiques de Senez

7 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Les Ganses de la Mure Argens ... les bénévoles dynamiques de Senez
Les Ganses de la Mure Argens ... les bénévoles dynamiques de Senez
Les Ganses de la Mure Argens ... les bénévoles dynamiques de Senez
Les Ganses de la Mure Argens ... les bénévoles dynamiques de Senez

Capture d’écran 2016-03-28 à 16.21.42

Les ganses , les bugnes , les merveilles … suivant le lieu les noms changent. Dans le secteur de La Mure Argens, on dit plutôt les ganses. C’est une gourmandise qui se partage volontiers. Certaines sont relativement célèbres, car leur créatrice n’hésite pas à les produire et  à  les partager. Voilà quelques jours, ce  fut pour la rencontre religieuse de Senez ( journée de la miséricorde) . Le Maire de Senez, Gilles Durand,  qui les connaît et les apprécie, voulait les faire goûter à Mgr Jean Philippe NAULT , juste après le repas partagé dans le centre du village.

Les convives avaient été répartis sur deux sites pour des raisons pratiques. La photo montre bien que le mets a été apprécié... Il est vrai  qu’ils sont bien rares ceux qui résistent à la préparation  de la cuisinière .  Elle  prend un  véritable  plaisir à les offrir avec enthousiasme. Pour la recette, c’est un peu plus délicat puisque tout est fait à l'instinct . Ici, pas de mesure , pas de pesée, et le résultat est toujours un tantinet différent,  le plaisir gustatif toujours apprécié  , les connaisseurs du territoire peuvent en témoigner.  Certaines cuisinières sont   venues sur place pour apprendre, mais la prise de notes pour la recette, bien qu’atypique  n’empêchera pas la réussite …

 

A titre d’information outre le temps de préparation  (30 min voire plus )  et celui ce la cuisson (30 min ou plus suivant le mode de cuisson ) , il faut  … de la farine , du sucre en poudre, des oeufs, du beurre, un peu de levure chimique, 1 pincée de sel, de la  crème fraîche pour la touche locale , du sucre glace à volonté... le tout mélangé  selon l’humeur de la réalisatrice

 

Il faut prendre aussi quelques minutes pour mettre en avant le travail de Yolande et de ses amis de Senez  pour  l’organisation des repas  et surtout pour tous les plats préparés avec savoir-faire et amour de la convivialité. Il y a ainsi  dans nos villages  des rencontres positivement dynamiques et  un véritable  altruisme .   Certains n’ont rien eu à sortir du  panier, tout étant déjà prêt sur place. Bravo Yolande,  chut ! il  ne faut pas l'ébruiter , mais on a bien compris que c’était la générosité incarnée et les exemples sont nombreux tout au long de l’année. Ne l’avons  nous  pas entendu lors des discussions ?

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article