Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le jardin potager, les méthodes de travail ont changé quoi que ...

21 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #reflexion-personnelle

 (1) En binôme actif ,(2) l'outil de travail ,(3) la mécanique pour la finition et (4) les belles racines
 (1) En binôme actif ,(2) l'outil de travail ,(3) la mécanique pour la finition et (4) les belles racines
 (1) En binôme actif ,(2) l'outil de travail ,(3) la mécanique pour la finition et (4) les belles racines
 (1) En binôme actif ,(2) l'outil de travail ,(3) la mécanique pour la finition et (4) les belles racines

(1) En binôme actif ,(2) l'outil de travail ,(3) la mécanique pour la finition et (4) les belles racines

En 2016, la méthode de travail à l’ancienne, c’est-à-dire le retournement avec le licher n’est pas vraiment dans les mœurs ni dans les habitudes . Il est relativement rare de trouver des adeptes de cette technique avec la motivation pour l’appliquer dans leur quotidien. C’est un geste relativement basique et ancestral qui n’a pas changé depuis des centaines d’années. Il faut planter l’outil, faire levier puis retourner la terre c’est quasiment un mouvement perpétuel. il faut le reconnaître, cela demande plus de temps

 

À l’ère de la rapidité, à l’ère des moteurs à explosion beaucoup de personnes préfèrent le motoculteur, le tracteur qui va brasser la terre plus rapidement. Mais pour les puristes il va couper les racines des mauvaises herbes et donc pour certains d’entre elles les multiplier. On peut citer l’exemple du liseron qui par cette technique ne sera pas éradiqué mais multiplié. A La Mure Argens nous avons une des dernières personnes qui ne veut absolument pas voir de moteur, de moto bineuse pour le désherbage de ses 200 m² de jardin. En effet elle souhaite éradiquer la propagation du liseron et donc le premier retournement se fera exclusivement manuellement. C’est une vraie passion et, dès les premières lueurs du jour, la voilà qui se dirige vers le futur potager. Dans quelques mois il apportera tout son lot de légumes voire même de quelques fruits, bien sûr tout à fait bio comme l’ont toujours été les cultures avant l’arrivée des produits modernes de l’industrie chimique. Il faut croire que cet exercice n’est pas si négatif pour la santé contrairement à ce que pourraient le croire certains . La passionnée porte aisément ses 84 printemps. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait beaucoup d’amateurs pour ces travaux manuels. Plusieurs propositions ont été actées mais les amateurs ont bien vite abandonné leur dynamique de départ, lorsqu’ ils ont vu que le chantier devait se faire manuellement. Cependant il y a encore de la solidarité de proximité et de la motivation , Jean Pierre et son bras polyvalent s’est proposé pour quelques séances d’aide et d’activités de désherbage manuel comme quoi tout est question d’implication et de dynamisme .

 

Il est tout à fait vrai qu’ en 2016 la plupart des travaux manuels courants il y a quelques d’années semblent actuellement irréalistes, arriérés, voire démentiels. Est-ce que tous ces menus travaux physiques sont vraiment incompatibles avec un bon état de santé ? Est-ce que dans quelques années nous serons tous avec nos 80 printemps en meilleure forme physique? Est-ce que la position assise que nous pratiquons de plus en plus est-elle plus ergonomique que la station debout et les quelques efforts physiques d’antan? Car dès que nous avançons un peu dans l’âge il n’est pas rare d’avoir des recommandations de pratiquer des activités physiques régulières et surtout un minimum de marche tous les jours. Il est sans doute évident que par le passé les activités physiques étaient beaucoup trop contraignantes et importantes tout au long de la vie ce qui pouvait engendrer certaines problématiques d’usure. À l’heure actuelle j’ai la nette impression que c’est l’inverse qui est en train de se produire.

Nous avons aussi des exemples un peu exceptionnels de personnes qui ont toujours pratiqué les exercices multi-activités et qui, à 102 printemps, perpétuent toujours les divers travaux autour de sa propriété telle que la tonte de l’herbe le passage du motoculteur pour les futures plantations… Un exemple vivant est tout proche de nous: à Moriez. Et oui l’exercice quotidien judicieusement réparti est sans aucun doute tout à fait utile pour notre bonne santé quotidienne.

Je ne pense pas me tromper en disant que l’ensemble des professions de santé sont tout à fait d’accord avec cette affirmation. Alors pour ceux qui le peuvent encore, pensez à faire votre marche quotidienne, vos exercices et pourquoi pas joindre l’utile a l’agréable.

Trêve de philosophie , pour le deuxième passage et pour affiner la terre, la mécanique sera acceptée. Comme le tracteur pouvait passer, cela ne durera que 4 minutes 22 pour la partie basse du jardin , vous avez bien compris pourquoi la mécanique a pris le pouvoir …

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article