Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile :

25 Avril 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

C'est le printemps, c'est bientôt le moment des roses, et la poésie n'en manque pas. Nérée Beauchemin utilise cette versification irrégulière qui propose un dernier vers plus court à la fin de chaque strophe (ici quatre syllabes). J'aime bien cette façon d'appuyer sur une fin de phrase. L'eau et les fleurs font bon ménage, notez l'importance du champ lexical sur la pureté de l'eau: claire, source, fraîche, cristal, reflet, fontaine, limpide, transparence, miroir...Un feu d'artifice de clarté. L'allusion au temps qui passe est bien présente, la nostalgie est évoquée par "le rossignol", "un cher passé","la peine immortelle", "l'ancien jour"...

Amusant le rossignol qui "rossignole"...

Claire fontaine

Claire fontaine où rossignole
Un rossignol jamais lassé,
N’es-tu pas le charmant symbole
D’un cher passé ?

Source de fraîche mélodie,
Qui fait fleurir, sous nos frimas,
Ce rosier blanc de Normandie,
Qui ne meurt pas !

À ce bouton de rose blanche,
L’hiver ne fut jamais fatal,
Non plus qu’au chêne qui se penche
Sur ton cristal.

Oh ! c’est une peine immortelle
Qui s’épanche, en larmes d’amour,
Dans la naïve ritournelle
De l’ancien jour.

C’est un reflet des ciels de France,
Ô fontaine, que tu fais voir,
Dans la limpide transparence
De ton miroir.

Nérée Beauchemin
Patrie intime

La page poésie  d'Odile  :

A la fontaine des Lices (Saint Tropez) se retrouvent les belles provençales de Paul Signac. Ce peintre pointilliste, proche de Georges Seurat*, traduit la chaude luminosité de La Provence lors de ses séjours à Saint Tropez. On l'appelle le "Saint Paul du pointillisme", ce qui ne l'empêchera pas d'expérimenter de nombreuses autres techniques.

*Seurat, reprenant des techniques déjà utilisées par les impressionnistes, eut l’idée d’utiliser à grande échelle la technique de juxtaposition de petits points de couleur pure pour qu’à une certaine distance de l’oeil de l’observateur, les couleurs donnent l’illusion de s’être mélangées et donnent ainsi naissance à une nouvelle teinte plus lumineuse et chargée de vibration.

Pour accompagner la fontaine aux oiseaux de Nérée Beauchemin et celle de Signac, je vous propose "Le Rossignol" de Franz Liszt qui "rossignole" merveilleusement bien.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article