Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Les Roses

19 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

clarté...Et pour le style, de purs alexandrins en rimes riches. Notez l'allitération en D de l'avant-dernier vers qui traduit la douceur, doublé de la diphtongue dans le mot "délici-eux". Pas mal aussi le premier vers aux multiples "R"..."SONORE", non ?

Les Roses

Le Printemps rayonnant, qui fait rire le jour
En montrant son beau front, vermeil comme l’aurore,
Naît, tressaille, fleurit, chante, et dans l’air sonore
Éveille les divins murmures de l’amour.

O Sylphes* ingénus, vous voilà de retour!
De mille joyaux d’or la forêt se décore,
Et blanche, regardant les corolles éclore,
Titania folâtre au milieu de sa cour,

A travers l’éther pur dont elle fait sa proie,
Tandis que la lumière, éclatante de joie,
Frissonne dans la bleue immensité des cieux.

Beauté qui nous ravis avec tes molles poses,
Dis, n’est-ce pas qu’il est doux et délicieux
De plonger follement ta bouche dans les roses?

Novembre 1888

Théodore de Banville, Dans la fournaise, 1892

Sylphes* et sylphides: créatures mythologiques qui sont un symbole de beauté et de subtilité ; des esprits élémentaires de l'air, ils se situent à mi-chemin entre les anges et les elfes.

La page poésie d'Odile  : Les Roses

cette toile de Waterhouse rend très bien la douceur du poème, regardez l'exprssion extasiée de la jeune femme, c'est la même que celle de Titiana, décrite par Théodore de Banville dans son poème "Dis, n’est-ce pas qu’il est doux et délicieux De plonger follement ta bouche dans les roses?". Pour accompagner ces deux oeuvres bien assorties, je vous propose

la valse "Amour et printemps" d'Emile Waldteufel qui mêlera son tourbillon printanier et joyeux aux roses de Banville et de Waterhouse.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article