Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile :La rivière endormie

15 Avril 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je vous ai souvent parlé de Claude Roy et de ses contre rimes, ici un poème sans ponctuation avec peu de rimes mais de facture plutôt classique: admirez l'alexandrin en premier vers et la magnifique allitération en S recréant devant nos yeux la rivière qui serpente et glisse. Pas moins de SEPT sons S dans ce vers ! Les "lianes qui la lient" et les "algues alanguies" sont pas mal non plus ! Respect ! Belle maîtrise de la langue !

La rivière endormie

Dans son sommeil glissant l’eau se suscite un songe
Un chuchotis de joncs de roseaux d’herbes lentes
Et ne sait jamais bien dans son dormant mélange
Où le bougeant de l’eau cède au calme des plantes

La rivière engourdie par l’odeur de la menthe
Dans les draps de son lit se retourne et se coule
Mêlant ses mortes eaux à sa chanson coulante
Elle est celle qu’elle est surprise d’être une autre

L’eau qui dort se réveille absente de son flot
Ecarte de ses bras les lianes qui la lient
Déjouant la verdure et l’incessant complot
Qu’ourdissent dans son flux les algues alanguies.

Claude ROY. Poésies. Gallimard.

La page poésie d'Odile  :La rivière endormie

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver de belles peintures de rivières, il suffit de parcourir les oeuvres de Monet : l'eau, les fleurs et les jardins sont vraiment son domaine. Ce tableau flou et mouvant nous entraîne au fil de l'eau, dans le "bougeant" de la rivière comme dit Claude Roy qui invente même des mots. Une barque est à peine distincte; je ne sais pas vous, mais je vois les arbres qui bougent et l'eau qui clapote...Pour accompagner ces deux rivières, celle de Claude Roy et celle de Claude Monet, je vous propose le "Jeu des vagues" de Claude Debussy (extrait un peu plus agité que le reste de son oeuvre "La Mer"). A noter que cette association de Claude est complètement fortuite

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article