Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Jubilé de la Miséricorde de Senez

5 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez
Jubilé de la Miséricorde de Senez

Capture d’écran 2016-03-28 à 16.21.42

Jubilé de la Miséricorde de Senez

 

Jubilé de la miséricorde de Senez du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’église catholique célèbre une Année Sainte extraordinaire. Ce «jubilé de la miséricorde» a commencé par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’immaculée conception le 8 décembre 2015. Le rite du début du jubilé est l’ouverture de la Porte Sainte. Il s’agit d’une porte que l’on ouvre seulement pendant l’Année Sainte, tandis que durant les autres années, elle demeure murée. Ce sont les quatre basiliques, les plus importantes, qui ont une Porte Sainte: Saint-Pierre, Saint-Jean en Latran, Saint-Paul dehors les murs et Sainte-Marie Majeure. Le rite d’ouverture de la Porte Sainte exprime le symbole que, durant le jubilé, un " parcours extraordinaire" vers le salut est offert aux fidèles.

 

À Senez, c'était le 3 avril que s’est déroulé le jubilé de la miséricorde. C'est en présence de Mgr Jean Philippe NAULT, évêque de Digne et des religieux de l’ensemble du secteur . Tout a débuté vers 10 h par l’accueil à la salle polyvalente , un accueil chaleureux de chacun avec l’application de l’autocollant indiquant son nom et son village pour faciliter les contacts. Les collations étaient offertes en attendant la procession jusqu’à la cathédrale. Le temps maussade a posé quelques soucis de température. Il était en effet parfois judicieux d’aller se réchauffer à l’extérieur puis reprendre le déroulé de la journée.

 

Une rencontre religieuse sur un thème de notre époque : la cordialité, le sens du partage et du savoir comprendre l’autre et ses difficultés bien utiles de le mettre en place dans notre quotidien , dans notre société individualiste et même si on ne fait pas partie des pratiquants assidus. Ce serait sans doute judicieux que ces gestes , ces idées se propulsent dans le quotidien et pas seulement en parole. Il est vrai le dire et une belle chose ,mais l’important est tout de même la pratique quotidienne et là cela semble moins automatique . La journée a bien montré que l’amorçage n'est pas si compliqué , le partage du repas , les échanges , les discussions ,le partage des idées est déjà un chemin harmonieux sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à poursuivre cette route dans le quotidien de chacun. Nous pouvons tous améliorer les choses , il faut juste y penser et le vouloir vraiment. Ce qui est parfois le plus difficile dans notre vie actuelle trépidante , rapide et individualiste.

L’histoire était aussi bien présente avec une conférence rapide (30 minutes) de Mathias Dupuis ( Responsable du Service départemental d'archéologie des Alpes-de-Haute-Provence) sur la Cathédrale, son histoire , quelques indications sur les fouilles déjà effectuées qui ont pu apporter des éléments probants sur la vie de la cathédrale et du village. De nouvelles prises d’informations et investigations devraient avoir lieu bientôt pour poursuivre les recherches sur ce lieu qui n’a pas fini de nous ouvrir des portes sur les temps anciens et les origines de Senez.

Vers 15 h l’intervention sur la miséricorde par Mgr Jean Philippe NAULT, évêque de Digne les Bains ne manquera pas d'intérêt : le pape François a voulu cette année sainte du jubilé de la miséricorde afin que chacun fasse "l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance", chacun étant invité durant toute cette année, à faire un geste concret nommé traditionnellement œuvre de miséricorde,.

Une journée chargée d'espérance maintenant il n' y a plus qu'à , nous avons tous du pain sur la planche pour arriver à amorcer un semblant de chemin pour un rassemblement actif , trouver des idées , des solutions , pour que la vie quotidienne soit plus sympathique , cordiale, partagée efficace etc

 


Jubilé de la Miséricorde de Senez

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article