Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Fréquence Mistral était à L'AG de OT de Castellane plus quelques infos transmises par L'office de Tourisme

25 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

L'Assemblée de l' Office de Tourisme est  toujours un moment important sur les territoires  et pour la vie locale , la radio locale Fréquence Mistral permet le partage  de l'écoute de leur travail de reportage sur l'espace internet avec de multiples sujets si on n'a pas l'opportunité de l'écouter en direct. 

Aujourd'hui on s'intéresse à celui de l'Office de Tourisme de Castellane. 

Le tourisme sur nos secteurs est important voire très important dans la vie économique  de nos territoires , les offices de tourisme sont les lieux de communication et de partage informels très dynamique et souvent essentiel pour les séjours touristiques. L'affluence est très élévée sur ce secteur sur une période étroite mais intense,  Fréquence Mistral nous indique 12.000 visiteurs par jour pour l'Office de Tourisme de Castellane en saison estivale, un chiffre qui pourrait impressionner. Castellane a autour de 1 500 habitants  à l'année on comprend bien que la fluctuation est grande .

L’Office de Tourisme de Castellane fonctionne avec 3 employées : 2 conseillères en séjours et une responsable. En 2016, l’Office de Tourisme accueillera un volontaire en service civique afin de renforcer le Pôle Animation.  L'Office compte aussi sur le soutien de 8 bénévoles membres du bureau ainsi que  d'Amandine Delabre Chargé de Culture à la Mairie de Castellane. Les heures d'ouverture sont  :

De janvier à Juin et de Septembre à Décembre : de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au samedi (le dimanche de 10h à 13h de mai à septembre). 

En Juillet et en Août: de 9h à 19h30 du lundi au dimanche. 

On peut noter que le nombre d'adhésion a augmenté de 10%  243 en 2012 et 265 en 2015)ce qui montre les atouts et l'attractivité du travail de L'office.

L'office a pu accueillir 5000 personnes de plus qu'en 2014 pour un total de 45 000 avec une hausse pendant la période estivale juin , juillet août. Les 3 nationalités les plus accueillies en 2014 sont les  néerlandais – italiens – allemands. Il est a noter en moyenne la durée de séjour baisse à cause d'une plus grande itinérance des vacanciers. 

Les différentes animations proposées au cours de l'année ont été bien suivies avec des fréquentatiosn constantes , on peut citer 

5 vides greniers 

- Week-end PRIMAVERA 

- Rendez-vous aux jardins en collaboration avec la Maison Nature et Patrimoines 

- Fête de la Transhumance 

- Mercredis Musicaux 

- Fête de la Libération 

- Visite de ville nocturne à l’occasion d’Halloween 

- Calendrier de l’Avent « grandeur nature » 

La communication est bien sûr très importante et de nombreuses nouveautés sont venues apporter de nouvelles opportunitées , on peut citer le travail commun des Ot autour des espaces internet  en plusieurs langues  ( Verdon tourisme ) et de tous les modules associés (FB , flickr, youtube...)  ainsi que l'emsemble du travail d'édition sur les différentes brochures et espaces de presse avec un gros travail sur les illustrations et photographies de grande qualité . Internet est incontournable : près de 8 personnes sur 10 prépare les séjours de cette manière.

 

 

Les projet 2016 

L’Office de Tourisme, fort du succès des années précédentes poursuit sa démarche culturelle et reconduit donc tous ces évènements en 2016. 

- FETE DU PRINTEMPS : 13, 14, 15 mai 2016 

- VIDE GRENIERS : 5 mai, 19 juin, 10 juillet, 14 août, 11 septembre 2016 

- RENDEZ-VOUS AUX JARDINS : 3 et 4 juin 2016 

- FETE DE LA TRANSHUMANCE : 10, 11 et 12 juin 2016 

- MERCREDIS MUSICAUX : tous les mercredis soirs de juillet et août 

- MARCHE POTIER : 11 Août 2016 

- FETE DE LA LIBERATION : 17 Août 2016 

- CALENDRIER DE L’AVENT : 1er au 24 décembre 2016 

 

 

 

Je vous laisse écouter cette interview qui est une manière instructive de mieux  connaître  le travail au quotidien  des organismes d'accueil et d'information de notre tourisme local. 

 

 

EXTRAIT ARTICLE DE PRESSE – DECEMBRE 2015 

BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2015 

Cette année, l’Office de Tourisme a accueilli plus de 43 000 personnes soit 17% de plus qu’en 2014. Cette hausse est due aux ponts de mai favorables et aux bonnes conditions météorologiques surtout sur l’arrière saison. 

Toutefois la conjoncture économique induit un changement dans le comportement de nos vacanciers : 

  •  Une baisse de la durée des séjours liée à une augmentation de l’itinérance. 
  •  Des réservations de plus en plus tardives liées à la recherche de bonnes conditions météo et de bons plans. 

 

Si l’on compte toujours près de 60% de français parmi les visiteurs, les étrangers sont principalement européens (Pays-Bas, Italie, Grande-Bretagne et Allemagne).Cette année une augmentation de la clientèle allemande et anglaise a été enregistrée. Il faut noter qu’au niveau départemental 35% de la clientèle étrangère est enregistrée dans le Verdon. 

Comme l’année précédente les demandes les plus fréquentes concernent la randonnée (25%), toutefois on constate une forte augmentation sur la pêche et les activités enfants. 

EXTRAIT ARTICLE DE PRESSE – FEVRIER 2015 

UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR PREPARER VOS VACANCES A CASTELLANE 

C'est un sacré ravalement de façade que s'est offert le site internet de l’Office de Tourisme de Castellane. Plus de 5 ans après sa dernière refonte, ce dernier fait peau neuve. 

Mis en ligne lundi 16 janvier à l’adresse www.castellane-verdontourisme.com, cette nouvelle plate-forme laisse une grande place aux visuels immersifs mettant en valeur de la plus belle manière le territoire. 

Ainsi, dès la page d'accueil, l'internaute a désormais accès à une recherche simplifiée, à l’agenda, aux actualités et tout ce qui pourrait être utile au visiteur souhaitant se rendre dans le Verdon. 

Particulièrement étudiée et simplifiée, la navigation sur le site internet se scinde désormais en 4 parties : la découverte du territoire, la préparation du séjour, les informations pratiques ainsi que « l’internet de séjour » dédié au visiteur déjà présent sur place. Le contenu global du site a par ailleurs été repensé en intégrant des galeries photos et vidéos, des suggestions par publics cibles, ainsi qu’une carte interactive déjà très appréciée. 

Réalisé grâce à des financements européens Leader, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale réunissant les offices de tourisme du Pays Asse Verdon Var Vaïre. 

Aussi, après de longs mois de travail qui auront permis de fixer de solides bases à ce projet ambitieux, l’Office de Tourisme de Castellane est le premier à diffuser sa nouvelle vitrine, suivi très prochainement par le reste de la vallée à savoir Saint-André-les-Alpes, Colmars-les-Alpes et La Palud-sur-Verdon. Au fil de ces derniers mois, les structures ont été accompagnées par l’agence web Iris Interactive travaillant en collaboration avec la nouvelle base de données SITRA, intégrée par l’ensemble du réseau. 

Ponctuant l’ensemble de ces réalisations, un portail de Destination destiné à valoriser toute l’offre du territoire « des sources aux Gorges du Verdon » à travers une seule et même destination regroupée sous l’appellation Verdon Tourisme, sera lui aussi mis en ligne en marge de la saison touristique. 

L’ensemble de ces solutions numériques est bien entendu adapté aux Smartphones et tablettes numériques afin de s’adapter aux nouvelles tendances de navigation. De même, le site internet de l’Office de Tourisme de Castellane sera très prochainement décliné en anglais et italien afin de répondre au mieux aux nombreux visiteurs étrangers présents sur le territoire. 

EXTRAIT ARTICLE DE PRESSE – JUIN 2015 

Un nouveau magazine pour Castellane ! 

S’il est avéré qu’aujourd’hui 8 personnes sur 10 préparent leurs vacances sur internet, force est de constater que nos visiteurs restent malgré tout particulièrement attachés au papier et aux messages qu’il peut transmettre. 

Suite à ce constat et riche d’une prestation photographique réalisée en 2014 par Mathieu SIMOULIN de la société Verdon Pictures, l’Office de Tourisme de Castellane a entrepris pour cette nouvelle saison une refonte de ses éditions papier afin de valoriser au mieux notre destination touristique. 

Travaillant en collaboration avec l’agence « autrement dit communication » à Sisteron, c’est dans un premier temps la maquette du guide hébergements qui a fait peau neuve en adaptant sa charte graphique aux couleurs du nouveau site internet mis en ligne fin janvier. 

Suivant ce mouvement, c’est ensuite le guide pratique qui est passé entre les mains du pôle communication pour laisser place à un tout nouveau document : le magazine de Castellane ! 

Plus qu’un simple recensement de l’offre et des prestataires touristiques du territoire, ce dernier a pour objectif de séduire le visiteur préparant son séjour grâce à de grands visuels immersifs valorisant les multiples richesses de notre territoire. Le but demeure bien entendu de se démarquer des concurrents avec une édition que l’on prend plaisir à consulter et à diffuser lors du retour à la maison pour présenter son lieu de vacances. 

Plusieurs rubriques sont ainsi abordées à commencer par la randonnée, principal motif de séjour sur notre territoire, l’eau vive, les lacs, les Gorges du Verdon, les spécialités locales, les activités enfants, les routes touristiques et une multitude d’autres informations destinées à organiser le séjour de chacun. Une page « en cas de pluie » a également été intégrée pour les rares journées sans soleil ! 

Plusieurs niveaux de lecture sont possibles et l’on retrouve ainsi ça et là, des conseils et « infos + » du personnel de l’Office de Tourisme. La recette de la fougasse à l’anchois, spécialité locale y est également dévoilée …. 

Distribué depuis fin avril au sein de l’Office de Tourisme, le magazine, par ailleurs traduit en anglais et en italien, séduit déjà nombre de visiteurs agréablement surpris de sa gratuité. 

Le pari semble donc réussi même si la saison touristique permettra sans doute d’envisager des améliorations à cette nouvelle édition, agréable mélange entre un magazine promotionnel et un guide pratique. 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article