Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain

14 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -, #CD Pays A3V

Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Construire aujourd'hui le territoire numérique de demain
Source SMO PACA THDSource SMO PACA THD

Source SMO PACA THD

 

 

Le numérique est un vecteur universel incontournable pour la plupart des secteurs économiques ; son accès s’améliore. Cependant il reste encore des zones non desservies, d’autres où le débit n’est pas assez régulier pour pérenniser des actions. La réflexion doit s’activer sur de nouvelles actions , de nouvelles améliorations , pour des travaux communs sur la dynamique des territoires. C’est toutes ces questions et bien d’autres encore qui ont été débattues au cours de cette rencontre informelle autour du secteur de l’entreprise en général. Ils étaient venus de différents secteurs d’activités ( camping, activité sportive artisanat , artiste, municipalité  Conseil de Développement du PNR des Préalpes d’Azur….) La mutation est en route il faut savoir la mettre en place et l’appréhender avec tous ses avantages , mais aussi ses inconvénients , il faut être prêt au changement pour que celui-ci apporte à chacun des outils performants et qui modulent le territoire d’une nouvelle forme de partage et d’économie.

 

Tout a commencé par la présentation du Conseil de Développement du Pays A3V par son président Henri Dalbiès. Le Conseil de Développement, branche citoyenne du Pays, exerce un rôle de concertation sociale et permet de faire émerger les expériences issues du terrain, de proposer des orientations et de formuler des avis. Il est ainsi, aux côtés des élus, une instance de participation des habitants aux choix d'aménagement et de développement du territoire....

A l’ issue du tour de table, Francis Kuhn , Directeur Général du SICTIAM  et sa collaboratrice exposent la cartographie des implantations actuelles de la fibre et les projets Très-Haut-Débit -THD- sur le secteur Alpes-de-Haute-Provence et Région PACA pour le SMO PACA THD, le syndicat mixte en charge du secteur Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes.

 

Après cette présentation détaillée des outils pour le futur, plus ou moins proche, chacun sera invité à écrire sur des feuillets autocollants ses souhaits en matière de numérique mais aussi toutes les améliorations qu’il aimerait voir concrétiser dans l’avenir. Ils évoqueront entres autres , les améliorations des transports communs , ferroviaires , routiers ou partagés. L'utilisation , la simplification de l’accès aux visionconférences ; échange administratif , formation à distance , télétravail , Ag virtuelle ….mais aussi l’uniformisation des outils, des logiciels pour une plus grande efficacité territoriale. Bien sûr la vraie uniformisation de l’accès internet sur l’ensemble des villages, ce qui n’est pas encore le cas. L'apprentissage du codage à l’école, les alertes SMS et encore bien d’autres idées. Chacun des participants a été motivé , prolifique dans ses recherches et ses propositions. il n’ y aura “plus qu’à” , il faudra alors de la coordination , de l’harmonisation , de la mutualisation , des échanges pour que ces idées se retrouvent bien dans les atouts de nos territoires pour les années futures. La concrétisation des idées ce n’est pas toujours le plus aisé .

Ce sera l’heure ensuite de la lecture et du classement de chaque évocation , puis la synthèse et la conclusion. La synthèse sera formalisée et inscrite dans les dossiers pour la future construction des outils à concrétiser sur ce secteur géographique.

 

Le pot de l’amitié viendra clôturer cette rencontre instructive sur l’avenir de l’aire numérique.

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

batistin 14/04/2016 19:28

A l'heure du numérique, soutenu par de grands projets, et à grands renforts de budgets chiffrés en millions et millions d'euros, c'est bel et bien grâce à Verdon Info que nous avons pu être tenu au courant de cette réunion, et y participer.
Ce qui va dans le sens de l'action soutenue par le Conseil de Développement du Pays A3V qui n'aura pas manqué de noter l'importance de la participation citoyenne !

Ama et Batistin artistes à Vergons