Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Castellane : L'association Les Amis de Notre dame du Roc donne quelques infos

24 Avril 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

L'Association , "Les Amis de Notre Dame du Roc" de Castellane  nous on contacté pour présenter leur action et partager le lien de leur espace de communication. Une très bonne idée en effet  de connaître un peu plus cette association qui s'investie  pour cette emblème de Castellane qui est gravie par des milliers de promeneurs qui ont pu monter  les nombreuses marches pour arriver jusqu'au plateau qui domine le village et offre une vue incomparable au porte de Notre Dame du Roc qui veille sur la destiné de la commune. Je vous laisse découvrir leur message.   

CASTELLANE : restauration du chemin de croix - Notre Dame du ROC

 

La chapelle de Notre Dame du Roc à Castellane, est l’un des monuments les plus anciens de Provence, élevés en l’honneur de la Vierge Marie.

Elle est bâtie sur un rocher de 184 m de hauteur, qui est une merveille de la nature et qui a toujours suscité l’admiration des touristes et des voyageurs.

Du sommet du Roc une vue magnifique s’étend au loin.

La chapelle attire toujours le regard, et les pensées de ceux qui la découvrent à l’occasion d’une montée de 45 mn, lors d’un séjour dans la ville .

Le long du sentier conduisant à la chapelle, un chemin de croix érigé vers 1868 , avait subi l'épreuve du temps et avait besoin d'une restauration.

L'association "Les Amis de Notre Dame du Roc", chargée de l'entretien et de l'animation du sanctuaire a restauré les 14 oratoires du chemin de croix.

En 2015 les pierres taillées manquantes ont été remplacées et en 2016, les représentations des scènes datant de 1888, ont été changées.

L'association a confié à Gérard BUISSON artiste faïencier à CABRIS le soin de réaliser les 14 tableaux du chemin de croix.

 

Le matériau choisi est de la lave de Volvic, car stable et bien adapté aux forts écarts de température entre l'été et l'hiver, les décors sont en email polychrome, cuit au four à 1000 degrés.

La pose des plaques confiée à un Maître Carreleur, bénévole, a été terminée le 18 avril .

Le Chemin de Croix sera béni et inauguré le 21 mai 2016, à l'occasion de la marche fraternelle organisée pour les 70 ans du Secours Catholique, de St André les Alpes à la Baume de Castellane, via Courchons et Blaron le 20 mai, puis de la Baume à la Chapelle Notre Dame du Roc le 21 mai.

Réservez ces dates 20 et 21 mai pour participer à cette marche......

ou, en attendant, venez à Notre Dame du ROC pour découvrir le chemin de croix restauré !

 

Une belle balade assurée....................

Partager cet article

Commenter cet article