Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Verdon Secret 3D : Les impressions de Murielle

27 Mars 2016 , Rédigé par Murielle-verdon-info Publié dans #Castellane

Verdon Secret 3D :   Les impressions de Murielle
Verdon Secret 3D :   Les impressions de Murielle
Verdon Secret 3D :   Les impressions de Murielle

Samedi 26 mars, 17 heure, Ecociné du Verdon, Géoux-les-Bains, la salle est comble, on s’y retrouve de tous les lieux du département et même des départements limitrophes, on y est venu en famille, parents, enfants, petits-enfants tout le monde est là. La projection en avant-première du film tant attendu Verdon secret 3D va débuter, après une brève allocution de Jean-Marc Paris sur la genèse de ce moyen métrage.

 

La lumière s’éteint et on plonge directement entre les parois du canyon, les couleurs explosent, une chute vertigineuse entre les falaises abruptes nous coupe le souffle, on découvre les gorges du Verdon comme personne ne les a jamais vues.

 

Si l’on devait résumer ce film en seul mot, ce serait « rencontre », une rencontre entre deux jeunes gens, Hidalgo et Clara. Hidago qui essaye de reconstituer la première descente du Verdon en canoë, par Edouard Alfred Martel et son équipe en 1905. Clara qui elle a choisi de faire le chemin à pied.

Rencontre avec les habitants des villages qui jalonnent les gorges, toujours prêts à porter assistance aux passionnés de ce lieu, tout comme Isidore Blanc, l’instituteur de Rougon, a apporté aide et logistique à l’expédition Martel.

Rencontre aussi avec l’histoire de la première expédition, quand Hidalgo la conte à Clara le soir au bivouac.

Rencontre enfin et surtout avec le Canyon, notamment les derniers kilomètres en amont du lac de Sainte-Croix, le Verdon Secret, où seul des sportifs avertis peuvent s’aventurer.

 

Retour à la lumière, les yeux encore pleins des images qui se sont imprimées sur nos rétines, le réalisateur François Bertrand nous présente l’équipe qui a œuvré pour nous offrir ce spectacle magique. Où l’on évoque les souvenir du tournage, le matériel, le canoë réplique exacte de celui d’Edouard Alfred Martel ; le drone conçu spécialement pour ce tournage, qui seul pouvait offrir un tel spectacle, son poids avec ses accessoires 60 kilogrammes, qu’il a fallu descendre à dos d’homme dans les endroits stratégiques du tournage. Enfin, pour le plus grand plaisir des spectateurs nous ont été projetés des extraits du making off, dont il a été fait un DVD, en vente sur place avec d’autres produits dérivés.

 

Ce film, dont les acteurs des réseaux sociaux ont pu suivre le tournage depuis le début, est destiné à être projeté perpétuellement à l’Ecociné du Verdon à Gréoux-les-Bains, à des fins publicitaires. Outre la population touristique, à qui l’on veut montrer l’histoire, les possibilités et les dangers des gorges, il est à voir et à revoir sans modération pour les riverains du Verdon qui y sont tous très attachés, une manière pour eux de le découvrir autrement.

 

Séquence émotion aussi, lorsqu’il est évoqué, les cueilleurs de buis et de miel, qui au péril de leurs vies, descendaient les falaises avec des « escarassons » sortes d’échelles sommaires, accrochés dans le vide, au début du siècle dernier encore, bien décidés à exploiter la moindre parcelle de ce qui était exploitable, témoin de la difficulté de la vie sur nos territoires en ce temps-là.

 

Murielle

 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre acompréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article