Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Téléphone portable entre utilité et dépendance

1 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #flash-info

Téléphone portable entre utilité et dépendance

Téléphone portable entre utilité et dépendance

 

Un outil qui au fil des ans est devenu incontournable pour la plupart d’entre nous. Le téléphone portable est un appareil très utile pour la sécurité au cœur de la famille, pour les trajets, pour la communication en général voire même aussi au sein de l’entreprise. Cependant comme souvent notre utilisation extrême nous amène vers de nombreuses dérives et notamment en famille et au travail.

Dans la famille, il est parfois assez complexe de pouvoir communiquer simplement autour d’une table. Chacun tient son appareil à portée de main, voire le consulte entre les plats dès qu’il a quelques minutes surtout pour les plus jeunes. Au sein de l’entreprise, dans certains cas il n’y a plus vraiment de temps de pose, ni le soir ni les week-ends chacun doit être joignable à n’importe quel moment ce qui peut engendrer un stress supplémentaire est-ce que la productivité est plus grande pour cela ? C’est la question qu’il faudrait se poser.

Pourtant il y a une vingtaine d’années personne n’utilisait cet objet et la terre tournait aussi bien, du moins je le crois. Les entreprises fonctionnaient aussi. Il faudrait, si cela ne n’a pas déjà été fait, produire une étude sur la différence réelle de productivité avant l’arrivée du téléphone portable et à l’heure actuelle sur une entreprise similaire pour connaître le gain de productivité et le confort de chacun. Il y a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients , il faut juste faire la part des choses.

 

À l’heure actuelle si l’on propose à chacun de poser son téléphone portable pour une semaine, quelle va être la réponse ? Le pourcentage risque d’être fort important pour la réponse négative. Il est vrai que chacun de nous à l’ensemble de son carnet d’adresses dans cette petite boîte rectangulaire mais aussi une multitude d’applications avec des facilités de connexion sur les réseaux sociaux ce qui facilite les différentes communications et partages, recherches etc. Sa perte peut devenir dans beaucoup de cas une vraie problématique et perturber toute une organisation, et pourtant, la vie sans portable est tout à fait possible, ou du moins avec une utilisation modérée, en supprimant la connexion 24 heures sur 24. Il est vrai, sommes nous vraiment en capacité de s’y résoudre de temps à autre , c’est la question à se poser …

 

L’information en temps réel et les réseaux sociaux

 

Un des gros avantages, et peut être aussi inconvénients parfois, est de trouver l’information en temps réel. Actuellement nous sommes confrontés à une rapidité de publication sans vraiment avoir de recul sur ces formulations qui nous arrivent sur les différents réseaux. Personne ne prend le temps de savoir si ces indications sont réelles ou si l’information est déformée ou réellement informelle. Il n’est pas rare de voir des partages , des copiés collés... oui c’est toujours bien de savoir de quoi on parle et aussi de savoir si l’info que l’on propage est vraie et justifiée. Pour cela il faut du temps , et comme apparemment tout le monde en manque, on peut souvent faire des petites erreurs; sont-elles pour cela anodines ? Pas toujours, surtout lorsque les médias y mettent la main dessus. Ils contrôlent, dans la majorité des cas, seulement parfois ils s’aperçoivent avoir eu tort après avoir partagé, ce qui peut être un peu gênant. Le mot d’excuse quelques jours plus tard n’est pas toujours suffisant pour réparer

 

Tout ce besoin d’avoir des nouvelles en temps réel est-il vraiment indispensable ? Pour la plupart du temps pas toujours et surtout pas si rapidement . Dans la plupart des cas on pourrait tout à fait décaler de quelques minutes ou de quelques heures les réponses, les recherches...

 

Le téléphone branché en permanence : judicieux ou pas ?

 

Un appel téléphonique lors d’une réunion, ou d’une conférence ou dans tout autre lieu de rencontres en groupe devient banal malheureusement . Toutes ces utilisations sont entrées dans les mœurs et sont devenues des habitudes. Une certaine dose d’abus peut engendrer diverses problématiques qui peuvent très bien entraver la vie de tout un chacun. Le souci c’est que souvent, comme pour toutes les addictions, nous ne sommes plus en capacité de nous en apercevoir et de retourner légèrement en arrière pour une utilisation plus judicieuse de ces instruments de confort.

 

Le plus surprenant est que très souvent pour arriver à une utilisation sécuritaire, il est quasiment obligatoire de mettre en place des réglementations, des lois et donc des répressions pour que la régulation soit vraiment efficace. Prenons le simple exemple de l’utilisation du téléphone en conduisant (répondre au téléphone, écrire un SMS). Dans la logique, il semble tout à fait évident de comprendre que ces deux actions sont complètement incompatibles avec la conduite et apportent un seuil de dangerosité relativement important. Cependant si l’on fait une étude ou bien si l’’on pose la question à un panel relativement important, les réponses seront très souvent surprenantes. Dans la plupart des cas on entend que la personne sait tout à fait gérer le danger et l’utilisation de son téléphone; cependant les statistiques et les observations démontrent bien souvent le contraire.

La réflexion n’est pas là pour décréter qu’un téléphone portable n’est pas judicieux, mais juste dire qu’il serait peut-être intelligent, parfois, de savoir réguler certains extrêmes pour revenir à une utilisation bien plus sereine et appropriée de ces outils.

 

L’utilisation des réseaux sociaux dans la communication quotidienne

 

Ces outils de communication sont aussi, à l’heure actuelle, avec l’amélioration des réseaux, en connexion permanente avec internet et les réseaux sociaux. Aucun souci, nous pouvons communiquer facilement, être au courant de tout ce qui nous passionne en temps réel. D’ailleurs , c’est un des atouts de notre succès à Verdon-info. J’ai remarqué plusieurs fois que la mise en ligne même très tard dans la nuit , pouvait avoir des connexions quelques secondes plus tard . C’est, dans la plupart des cas, une connexion de téléphone portable. Cette connexion permanente peut engendrer aussi des soucis, des interférences, surtout au niveau des enfants avec le cyber-harcèlement , les net rumeurs …. Il n’est pas rare à l’heure actuelle de voir les adolescents beaucoup plus performants que leurs parents dans ces domaines. Sont-ils pour autant à l'abri des risques , pas toujours sûr. Il faut sans aucun doute travailler sur cette piste à plusieurs niveaux, promouvoir , les informations , les conférences de prévention. L’hebdomadaire HPi en parle dans son journal du 26 février avec la semaine de prévention MAE qui s’est déroulée à Digne les Bains. C’est peut être judicieux de faire circuler l’information pour avoir les bons réflexes. Il vaut toujours mieux en parler avant, discuter, montrer les bons gestes, les bonnes réflexions avant qu’il n’arrive ce qu’il ne devrait jamais arriver.

©HPI 27 février 2016

©HPI 27 février 2016

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article