Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Société de Pêche des 3 Asses: prête pour l'ouverture .

3 Mars 2016 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Société de Pêche des 3 Asses: prête pour l'ouverture .

 

Première réunion pour le nouveau président de la Société de Pêche des 3 Asses, Alain SABARLY, devant une assemblée quelque peu rajeunie:

 

Le trésorier Gilbert Mestre, après avoir salué  l'augmentation de la vente des permis de pêche en particulier chez la gente féminine, a présenté un compte d'exploitation 2015 avec une marge positive conséquente, ce qui permet d'assurer l'alevinage et le rempoissonnement pour 2016, ainsi que d'envisager la réalisation de petits travaux sur les adoux. Le bureau a fait remarquer que les alevinages de truite fario atlantique restent importants avec le déversement de 12 000 alevins en hiver, 50 000 truitelles de 5 cm au printemps, puis 3000 truites de 15 cm en automne, sans oublier le rempoissonnement en truites surdensitaires arc en ciel au printemps et en été sur le cours d'eau principal 1000 truites pour un poids total de 250 kg...

 

En ce qui concerne les réserves de pêche, le bureau précise qu'elles restent en place sur le torrent de la Castelle , commune de Blieux, ainsi que sur le ruisseau de la Gypiere (AUBARETS), commune de Barrême.

 

Il est rappelé aux adhérents que la taille de conservation des truites reste à 20 cm, conforme à la 1ére catégorie, et que la vente des cartes se fait toujours au bar des amis sur la place de l'église.

 

Pour 2016, les projets de la société s'orienteront vers des petits travaux d'aménagement des cours, sous le contrôle de l' ONEMA ( organisme technique de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques), ainsi que sur le nettoyage des berges, l’enlèvement des embâcles dans le lit des ruisseaux, et également le déblais des atterrissements à la confluence des cours d'eau, pour faciliter le déplacement des poissons avec le cours principal, l'Asse.

 

D'autres projets restent également à l'étude:

 

-création d'une réserve sur l'adoux pépinière des numéros qui sera réalisée courant 2016

 

-mise en place d'une réserve NO KILL sur le cours d'eau principal ( non arrêté à ce jour)

 

Enfin, suite à la demande de l'association qui organise la fête de la Saint Jean, la journée de pêche pour les enfants du primaire de l'ex canton de Barrême se tiendra à 15 h, le dimanche de la fête, sur le site de l'adoux de saint pons.

 

L'ordre du jour étant épuisé, le président invitait les participants à partager le verre de l'amitié.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article