Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Quand Le Moyen Verdon recycle le mobilier en déchetterie.

31 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #CCMV

Quand Le Moyen Verdon recycle le mobilier en déchetterie.

La Communauté de Communes du Moyen Verdon communique :

La Communauté de Communes du Moyen Verdon (CCMV) et Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation du mobilier domestique, ont inauguré la première benne dédiée à la collecte des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) sur la déchetterie de La Mure Argens.

La mise en place de cette benne, entièrement dédiée à la collecte et au recyclage des meubles usagers, s’inscrit dans les efforts entrepris depuis plusieurs années par la CCMV pour améliorer la gestion des déchets. Le Président Serge PRATO précise que « par le biais d’Éco-mobilier, notre collectivité va désormais pouvoir proposer une collecte séparée des déchets d’éléments d’ameublement domestique, ce qui est une étape essentielle en vue du recyclage », et de rappeler que la CCMV est une des premières collectivités du département à mettre en place cette filière.

Pour en arriver là, la CCMV a contractualisé avec Éco-mobilier, éco-organisme créé à l’initiative de 24 fabricants et distributeurs de meubles, ayant pour objectif, grâce à l’éco-participation mise en place sur chaque vente de mobilier, d’atteindre 80% de valorisation à l'horizon de 2017.

Après avoir étudié les possibilités offertes par les différentes déchetteries du territoire et signé un contrat territorial de collecte du mobilier, la CCMV et Éco-mobilier ont décidé d’équiper en priorité la déchetterie de La Mure Argens, compte tenu des gisements théoriques de meubles qui y sont collectés chaque année. Les déchets ainsi récupérés dans cette benne, seront ensuite recyclés. Quand on sait qu’une famille de 4 personnes jette près de 80 kg de mobilier par an, l’intérêt social et environnemental est plus qu’évident.

Avec la montée en charge progressive de ce nouveau service, les autres déchetteries de la CCMV, à savoir les déchetteries de Castellane et Barrême seront équipées de bennes dédiées aux meubles usagers dans les prochaines années.

Rappel :

Horaires d’ouverture des déchetteries :

  • Déchetterie de Barrême : lundi et mercredi de 13h30 à 17h30, jeudi de 9 h à 12 h, samedi toute la journée.
  • Déchetteries de Castellane et La Mure : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 , samedi toute la journée.

Pour toute demande d’information, contactez la CCMV au 04 92 83 68 99 ou à contact@ccmv.fr.

Peut être la fin des décharges sauvages ? Espérons le.

Partager cet article