Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Le 3 mars 2015, Barrême fêtait le bicentenaire du passage de Napoléon lors du retour de l'Empereur

3 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

200 ans après, des cavaliers de la Garde impériale - des figurants fous de reconstitutions napoléoniennes – étaient partis des rives de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, pour rallier en sept jours Grenoble (Isère), sur les pas de l'empereur Napoléon 1er revenant de son exil à l'île d'Elbe.

"Les trois quarts du temps nous serons sur les chemins empruntés par Napoléon, un retour en arrière de deux siècles", se délectait par avance Bernard Symzack, éleveur de chevaux dans la Nièvre, bientôt colonel Jerzmanowski armé d'une lance et coiffé d'une "czapka" typiquement polonaise. Il s'était aussi laissé pousser d'énormes rouflaquettes, qui se sont épaissies jusqu'aux fastueuses commémorations belges, en juin, de la bataille de Waterloo.

Le 3 mars, les lanciers polonais étaient conviés à Barrême à un "souper de Napoléon et des grognards de l'Empire", menu servi en 1815.

Expositions napoléoniennes, films, avaient vu le jour à la médiathèque, avec succès.

 

Sur place, à Barrême, lieu d'arrivée de la troupe à pied et des cavaliers, la TV était présente , tout d'abord FR3 , mais aussi M6 et même un média belge , une aubaine pour notre territoire et pour les organisateurs de cet événement. Il est sans doute vrai que tout n'aura pas été toujours simple pour tous les bénévoles locaux, mais l'important n’est-il pas les belles rencontres entre l'histoire et les villages traversés ?

 

Anne Fèraud , toujours disposée à exprimer son talent créatif, avait eu la bonne idée de créer, il y a quelques mois, une fresque sur le thème de Napoléon, fresque qui avait été mise en place sur la maison du juge Tartanson avec l’aide de quelques bénévoles de l'Association des 3 Asses Animations. Il y a deux siècles, Cambronne avait choisi cette demeure pour l'accueil de l'empereur. C'est au pied de cette fresque, entouré de la foule des villageois que la troupe des lanciers, Napoléon et Cambronne, ont écouté le discours de Jean-Louis Chabaud, le maire, et ont pu découvrir l'œuvre qui représente Napoléon sur sa monture.

 

"Mesdames Messieurs, ici présents, à cheval ou à pied, vous êtes au 2éme jour de votre périple. Demain, un gros morceau vous attend pour rejoindre Digne. Vos efforts, dictés par la passion de l'histoire et l'amour des chevaux, forcent notre respect et méritent nos applaudissements. Recevez nos encouragements et, comme il y a 200 ans, volez de clocher en clocher jusqu'aux tours de Notre Dame.....

Je vous invite maintenant à participer au pot de l'amitié préparé et servi par les grognards et grognons des 3 Asses Animations" !

 

Pour les amateurs, il y a la possibilité de faire une soirée projection des photos et films réalisés à cette occasion. N'hésitez pas à me donner votre avis.

Merci

 

 

Un peu de souvenir mais oui Verdon-info était là aussi au côté des médias professionnels , l'avantage c'est que c'est plus simple de retrouver les images , pour les autres il faut chercher , puis chercher , puis chercher et être expert parfois pour trouver , pour nous pas besoins d'être expert , le résultat est sans aucun doute moins pro ,il est fait avec nos moyens nos compétences et nous sommes heureux du résultat que nous partageons bien volontier

On était aussi à Castellane

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article