Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Perce-neige

19 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je vous ai déjà proposé des poèmes de Nérée Beauchemin, ils sont plein de fleurs roses et de papillons bleus mais j'aime bien...Les interrogations répétées, la symbolique du temps qui passe au fil des saisons, les termes du renouveau (regain, revivre) qui s'opposent à ceux de l'hiver et de la tristesse (tristes, mortelle, tué), donnent à ce poème un goût d'espoir et de paradis qui m'enchante. Bon, le vocabulaire est simple, le style un peu à l'eau de rose, mais ma foi le "fleurs bleues", "l'eau de rose" donnent un peu de couleurs et de douceur dans ce monde de brutes...

Perce-neige

Radieuses apothéoses
Du soleil d'or et du ciel bleu,
Fraîche gloire des printemps roses,
Pourquoi donc durez-vous si peu ?

Pourquoi donc êtes-vous si brèves,
Aubes de l'enfance ? Beaux jours,
Si pleins d'aromes et de sèves,
Pourquoi donc êtes-vous si courts ?

Jeunesse, où sont-elles allées
Les hirondelles de jadis ?
Où sont les ailes envolées
De tes merveilleux paradis ?

Et vous, poétiques chimères,
Que dore un rayon d'idéal,
Blondes idylles éphémères,
N'auriez-vous qu'un seul floréal ?

Ô fleurs, vous n'êtes pas finies !
Les plus tristes de nos saisons
Auront encor des harmonies
Et des regains de floraisons.

La mortelle saison du givre
N'a pas tué toutes nos fleurs :
Nous pourrons encore revivre
Le passé, dans des jours meilleurs.

Nérée Beauchemin
Les floraisons matutinales

La page poésie d'Odile  :  Perce-neige

Si vous aimez des toiles représentant le printemps et les fleurs, cherchez du côté de Claude Monet, ses tableaux d'arbres, de fleurs, de jardins (souvent à Giverny), sentent bon le printemps et la nature. J'en ai choisi un presque au hasard car ils sont tous frais et tendres, comme la poésie de Nérée-Beauchemin. Deux hommes pour des couleurs pastels et des floraisons toute féminines ! Je vous offrirais bien Le Printemps de Vivaldi en accompagnement, ou la Valse des fleurs de Tchaïkovsky, mais ce serait abuser des bonnes choses. Voici "Voix du printemps", l'inoubliable valse de Johan Strauss:

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article