Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Nymphée

17 Mars 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

José-Maria de Heredia, poète espagnol (naturalisé français) du XIXème siècle est très connu pour son œuvre poétique, elle est regroupée en un seul volume comprenant 118 sonnets: "Les Trophées". (Ne pas confondre ce maître du courant parnassien* avec son cousin germain cubain du même nom). J'aime la mythologie et ce sonnet met en scène plusieurs dieux de l'Olympe et leur environnement idyllique: Apollon, Nymphe, Pan et la mer, la nuit, la lune qui sont personnalisées. Le sujet est sophistiqué mais le style est simple et pur. Admirez l'allitération en K au début (quadrige, occidentale, quadruple, cabré, incandescent) qui fait résonner la cavalcade des chevaux. De même, dans la dernière strophe on entend la musique de la flûte de Pan grâce au rythme des vers.

Nymphée

Le quadrige céleste à l'horizon descend,
Et, voyant fuir sous lui l'occidentale arène,
Le Dieu* retient en vain de la quadruple rêne
Ses étalons cabrés dans l'or incandescent.

Le char plonge. La mer, de son soupir puissant,
Emplit le ciel sonore où la pourpre se traîne,
Tandis qu'à l'Est d'où vient la grande nuit sereine
Silencieusement s'argente le Croissant.

Voici l'heure où la Nymphe, au bord des sources fraîches
Jette l'arc détendu prés du carquois sans flèches.
Tout se tait. Seul, un cerf brame au loin vers les eaux.

La lune tiède luit sur la nocturne danse,
Et Pan, ralentissant ou pressant la cadence,
Rit de voir son haleine animer les roseaux.

Heredia.

* Le courant Parnassien est un mouvement poétique qui apparaît en France dans la seconde moitié du XIXe siècle en réaction au lyrisme et aux sentiments du romantisme. Ses principes sont la valorisation de l’art poétique par la retenue, l'impersonnalité et le rejet de l'engagement social ou politique.("L'art pour l'art")

**Le Dieu du soleil Apollon.

La page poésie d'Odile : Nymphée

Restons dans la mythologie pour garder le côté Fantasy du poème. Ce tableau d'Eugène Delacroix est flamboyant, il montre la descente du char d'Apollon à l'Ouest dans une débauche de lumière incandescente et une débâcle d'anges apeurés. J'adore. Je vous ai déjà proposé le quadrige d'Apollon conduit par son fils Phaëton et sa chute mortelle. Celui-ci montre le Dieu soleil dans toute sa gloire de façon somptueuse. Je l'accompagne du musicien allemand Richard Wagner avec l'acte III de Siegfried pour rester dans l'univers mythologique

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article