Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page Poésie d'Odile : Les colombes

23 Mars 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Jolie cette métaphore des colombes qui représentent les visions du poète...Jolis aussi la personnification du palmier, les oiseaux qui s'égrènent comme des perles, les touches de couleur: blanc, vert, bleu...Un large champ lexical sur les oiseaux (étendu aux insectes): "nicher, se poser, essaims, colombes, ailes, s'envoler"... Du Théophile Gautier tout simple et beau en décasyllabes (A noter la syllabe diphtonguée* de "vi-si-ons" pour ajouter un pied au vers), sans doute pour mettre le mot le plus important du poème en valeur...

Les colombes

Sur le coteau, là-bas où sont les tombes,
Un beau palmier, comme un panache vert,
Dresse sa tête, où le soir les colombes
Viennent nicher et se mettre à couvert.

Mais le matin elles quittent les branches ;
Comme un collier qui s’égrène, on les voit
S’éparpiller dans l’air bleu, toutes blanches,
Et se poser plus loin sur quelque toit.

Mon âme est l’arbre où tous les soirs, comme elles,
De blancs essaims de folles visions
Tombent des cieux en palpitant des ailes,
Pour s’envoler dès les premiers rayons.

Théophile Gautier
La comédie de la mort

* Diphtongue = voyelle complexe qui change de timbre en cours d'émission;

diphtonguer = transformer en diphtongue une voyelle simple

La page Poésie d'Odile  : Les colombes

"Je décolle souvent et voyage toujours
pour voir si le lieu du leurre
ne se confond pas
avec celui de ma main"

C'est ce que le peintre Nicolas de Staël écrivait à René Char dans une lettre du 12 novembre 1953. Ils avaient travaillé ensemble sur un ouvrage deux ans auparavant. J'ai choisi aujourd'hui ces oiseaux blancs qui illustrent bien le poème des colombes de Théophile Gautier, ce sont des mouettes, mais peu importe, dans le domaine de la poésie et du rêve tout est permis. Les "Variations Goldberg" de Jean Sébastien Bach, interprétées au piano par Glenn Gould, s'envolent et donnent libre cours aux visions de Gautier..."

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article