Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : Autour des Vergers villageois Journée « Initiation à la greffe »

22 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane

Castellane : Autour des Vergers villageois Journée « Initiation à la greffe »
Castellane : Autour des Vergers villageois Journée « Initiation à la greffe »

Castellane : Autour des Vergers villageois Journée « Initiation à la greffe »

Le Parc naturel régional du Verdon  s’est associé à la commune de Castellane, la Maison Nature & Patrimoines et l’association Petra Castellana pour proposer un stage d’initiation aux techniques de greffes, le dimanche 20 mars à Castellane. Cette année le rendez vous était à la Baume.

Les vergers, une histoire de biodiversité dans nos campagnes et dans nos assiettes. C’est un véritable trésor de l’identité du Verdon, les variétés fruitières anciennes du territoire constituent un patrimoine vivant et collectif marqueur de notre histoire et de notre culture. Pendant que l’industrie se concentre sur un nombre réduit de variétés, de très nombreuses variétés d’intérêt local sont abandonnées et risquent de disparaître. Les fruitiers de variétés anciennes, adaptés au climat local, à la géologie permettent toute l’année aux  fruits locaux d’alimenter les besoins familiaux et les marchés de la région. Tous ces produits apportent des goûts différents , mais aussi des approches de conservation et de consommation qui peuvent surprendre dans notre routine de consommation.

Au final, ces approches peuvent redonner de nouvelles idées de consommation si l’on sait les adapter ou simplement les montrer et les promouvoir auprès du public.  Les habitudes ancestrales peuvent s'oublier, il n’est pas rare de voir des fruits non récoltés au coin d’un pré . Pourquoi ?  ce fruit n’est-il pas consommable ?  Le plus souvent oui, c’est juste qu’on a perdu l’habitude de le ramasser et parfois de savoir le consommer. Certains fruits se mangent crus , d’autres plutôt cuits, d’autres encore  sont excellents en préparation culinaire ...  le plus important reste la connaissance des produits. Très souvent , la sauvegarde de ces connaissances et leur partage redonne de l’espoir à ces produits oubliés et surtout redonne du plaisir aux consommateurs.  La sauvegarde de notre patrimoine fruitier n’est pas anodin, les choses ont avancé, mais la route est encore longue. Il faut que chacun de nous ouvre la route pour qu’on arrive à sauver ce qui peut encore l’être , il  n’est pas trop tard , mais on a perdu pas mal du temps déjà et beaucoup d’arbres ont déjà disparu ainsi que des variétés fruitières.  La diversité reste un atout incontestable pour la recherche et la production.

Un stage pour apprendre et partager.

L’association des “Croqueurs de pommes”, ses bénévoles, Dominique Molle agriculteur ,formateur et intervenant  pour le PNRV,  ont animé  les ateliers de greffes à la Baume de Castellane . Ils ont abordé les questions sur  le matériel et les outils spécifiques et indispensables. On parlera aussi des  notions d’anatomie de l’arbre, le calendrier de la greffe et les points de vigilance. Côté pratique, dans l’après midi  ce sera  l’atelier de greffe, où chacun pourra participer, apprendre à faire une greffe, étape par étape, et d’en connaître les différentes techniques.  La pratique c’est cela le fil rouge, c’est elle qui donne la clef de la réussite. La technique est importante mais la pratique encore plus. Les bavardages avec les stagiaires nous laissaient entendre que ce serait une journée riche avec un panel de techniques importants et des explications facilement assimilables ce qui doit ouvrir les portes d’un stage réussi. Ils étaient assez nombreux à avoir gravi la route sinueuse qui les a conduits au hameau de la Baume  pour cette riche journée.

La greffe, technique répandue chez les producteurs amateurs, permet de reproduire les caractères génétiques de l’arbre de votre choix. Il s’agit de prélever un « greffon » sur l’individu à reproduire pour l’associer à un « porte-greffe », base racinaire choisie pour sa résistance et son adaptation aux sols.

Cette journée est proposée dans le cadre de la démarche Savoirs écologiques paysans menée par les sept Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les rencontres du Parc permettent une transmission et un échange de connaissances et savoir-faire entre habitants du territoire. Réalisées principalement au printemps et à l’automne, elles sont proposées gratuitement au public. Ce programme est soutenu financièrement par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce genre de rencontre  où le partage de savoir faire est mis en valeur, ne devrait-elle pas avoir l’appui de la technique numérique  et de la sauvegarde vidéo ?  On pourrait se poser la question.  L’organisation vidéo semble un bel outil pour chacun , il est simple de le partager , de revenir dessus pour visionner les points forts et les gestes justes. Tout cela pourrait être mis à disposition des stagiaires voire même mis a disposition par la suite sur le site du PNRV par exemple.   

 

Les “Croqueurs de Pommes”  des Alpes Latines.

Cette association créée en 2005 a pour objet la recherche de la sauvegarde de patrimoine fruitier régional  ainsi que la promotion des variétés fruitières locales méritantes.  Cette association et ses membres ont déjà participé à de nombreuses animations avec le PNRV et l’association Pétra Castellana. On pourrait se rappeler la venue de Marie France Tabouriech en 2009  lors de “l’Art de mai” avec un stage de greffe dans la propriété de Jean Pierre Domenge. L'adhésion à cette association donne l’accès à un abonnement annuel à 5 bulletins. Des rencontres départementales , régionales ou nationales permettent des échanges avec les  passionnés des fruits anciens.

 

 

 

Nous remercions les personnes qui ont participé à notre reportage vidéo , cette dynamique est enrichissante et surtout reste un atout de publicité pour les organisateurs. Il est vrai qu’il faut la bonne symbiose entre celui qui amorce le dialogue et son interlocuteur. Pour parler avec force d’un sujet quoi de mieux que ceux qui participent, qui le pratiquent…

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse ; . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article