Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Anne Simon Carrère , conférence sur les chansons pendant la grande guerre

21 Mars 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Castellane, #Petra Castellana

Anne Simon Carrère , conférence sur les chansons pendant la grande guerre
Anne Simon Carrère , conférence sur les chansons pendant la grande guerre
Anne Simon Carrère , conférence sur les chansons pendant la grande guerre
Anne Simon Carrère , conférence sur les chansons pendant la grande guerre

Ce 19 mars à l’issue de l’assemblée générale de l’association Petra Castellana ; Anne Simon Carrère docteur en histoire, présente ses recherches autour des chansons sur le thème de la grande guerre. Anne Simon Carrère  est spécialiste de l’histoire des femmes et de la chanson populaire. Pendant plus d’une heure elle  tiendra en haleine les membres de l’association Petra Castellana et les quelques visiteurs férus d’histoire et de cette période.

 

Un exposé très riche et qui démontre avec précision le vécu de la guerre de 14-18 d’après les écrits et la musique de nombreuses chansons  de cette période . Paradoxalement, les écrits ont été relativement  nombreux et très denses au vu des nombreuses difficultés de transmission et des nombreuses carences dues au conflit. Les documents ont été plutôt abondants . Le travail de sauvegarde permet  de mieux comprendre les implications qu’a pu engendrer cette guerre  et appréhender  par conséquent toutes  les tragédies et les évolutions qu’elle va produire,  comme a pu le démontrer l’exposition présente à la Maison Nature et Patrimoine  « Vivre au pays pendant la Grande Guerre » .

Tout au long de la présentation, agrémentée  de diverses illustrations ( cartes postales , photos d’époque) et de textes de chansons sur les multiples sujets de la vie, la conférencière a captivé l’assistance pour cette démonstration historique de l’influence des chansons dans l’information et la propagande . Elle  a démontré les divers changements  qui vont avoir lieu sur les territoires par obligation et qui vont changer beaucoup de choses pour la gent féminine. On retrouve dans toutes ces mélodies la difficulté de la vie dans les campagnes et les villes pour les femmes , les familles qui devront trouver l'énergie et les ressources pour faire, tourner et nourrir la France, pendant que la plupart des hommes seront au front.

 

Les premiers mots de l’ouvrage “chanter la Grande guerre” de Anne Simon Carrère, nous résument bien ce qu’apporte l’analyse de l’historique des chansons.  C’est en fait un bon résumé entre propagande dirigée et ressentie de la vraie vie par les paroliers et parolières de l’époque.

 

“Cette guerre a inspiré des milliers de couplets et de refrains qui disent tout ce que les documents officiels taisent : les souffrances d’hommes et de femmes confrontés au défi de la séparation. Tour à tour grivoises, comiques ou graves, ces chansons évoquent les espoirs des fiancés, les souffrances des blessés, le manque sexuel et affectif des couples, le chagrin infini des mères. Dans un raccourci saisissant de deux à trois minutes, miroirs fidèles ou photos retouchées de la réalité pour les besoins de la propagande, elles évoquent ce que vécurent, au quotidien, les hommes et les femmes face à la brutalité de la guerre et à ses exigences qui creusent l’écart entre les valeurs masculines et les valeurs féminines. Alors qu’au front les combattants doivent composer avec leurs corps meurtris et redoutent l’abandon et l’infidélité, à l’arrière, gardiennes du foyer et de la famille, celles qui les attendent ne restent pas inactives : aux détours des couplets apparaissent la tourneuse d’obus, la mère courage, l’infirmière, la marraine, la chanteuse, qui, toutes, impressionnent par leur bravoure et leur détermination. Les chansons montrent aussi de quelle façon la ségrégation imposée aux hommes et aux femmes a contribué à redéfinir les images traditionnellement admises du masculin et du féminin au sein de la société. Hésitant entre la dérision et la surprise, leurs auteurs se font l’écho de changements qui ont ouvert aux femmes des portes qui ne se refermeront plus... Miroirs de l’intime et vecteurs de choix pour diffuser des injonctions de la propagande par tout un jeu de représentations, les chansons de la Grande Guerre s’inscrivent avec brio dans l’historiographie actuelle”.

 

L’organisation de la projection apportera aussi quelques intermèdes audio avec l’aide de l’informatique et du support numérique. Parfois tout ne marchera pas comme prévu, mais c’est ce qui fait le charme de ces rencontres où tout n’est pas linéaire et il faut savoir s’adapter aux circonstances et au savoir-faire de chacun, n’est-ce pas Jean-Luc ? Tout se terminera avec une collation où chacun pourra poser les dernières questions tout d’abord pour connaître la référence de l’ouvrage où l’on pourra retrouver les diverses mélodies qui ont été la base de cette conférence et des recherches, mais aussi pourquoi pas demander quelques précisions. On a bien compris qu'Anne Simon pouvait encore agrémenter son discours pendant de longues heures avec cette passion historique très communicative.


 

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Les commentaires sont mis à votre disposition pour vous donner la parole. Merci de prendre le soins et le temps pour les formules de politesse “Bonjour”, “merci” . Penser aussi à vous relire et ne pas indiquer de formulation ambiguë ou diffamatoire, se cacher derrière un speudo ne procure pas d’impunité , chacun est responsable de ces formulations publiées sur cette espace . La franchise et la cordialité sont tout à fait compatible, pensez-y,  Merci

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article