Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Re voilà la chenille processionnaire .

21 Mars 2017 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Nature - Environnement -Agriculture

Re voilà la chenille  processionnaire .
Re voilà la chenille  processionnaire .

Les chenilles processionnaires sont de nouveau présentes sur notre secteur  il faut donc garder une certaine prudence lors des promenades en forêt.

 

Alerte chenilles processionnaires !
 les processions se multiplient et malheureusement les cas d'éruscisme sont possible . Si votre chat ou votre chien revient en bavant, en se frottant le museau, a la langue ou les babines gonflées :
1/ mettez des gants (type gant d'examen ou gant en caoutchouc pour la vaisselle)
2/ rincez ABONDAMMENT la gueule de votre animal, les pattes, et si vous le pouvez, rincez le entièrement ;
3/ Appelez votre vétérinaire en urgence. Plus les soins sont faits rapidement, meilleurs sont les résultats et moins graves sont les dégâts.
Le contact avec les chenilles est extrêmement urticant et provoque une inflammation avec œdème pouvant conduire à la nécrose de la langue, des babines.
Si vous vous voyez des chenilles en processions, protégez vous (les poils volent et sont très urticants pour nous aussi) surtout au niveau des yeux, et brûlez les avec un brûleur pour jardin par exemple. Signalez également les sites de migration au maire de votre co
mmune.

Il faut aussi garder une certaine prudence si ont choisi de brûler les chenilles à proximité de la forêt. Certains se sont laissés surprendre par les vents ces derniers jours , de plus les feux de broussaille sont interdits  la prudence préconisée

Des solutions sont possibles pour que les chenilles soient bloquées avant d'arriver au sol avec les éco-pièges. Une bonne alternative pour la sécurité autour des maisons au bord des forêts.   Les mésanges sont aussi des prédateurs naturels des chenilles cela peut être judicieux de mettre des nichoirs. Une mésange peut consommer jusqu'à 500 chenilles par jour.  

«la processionnaire du pin est devenue un vrai sujet d'inquiétude sanitaire. Ses soies urticantes peuvent entraîner des problèmes cliniques chez les humains et affecter sérieusement le bétail et les animaux domestiques.».....

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article