Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les Voeux du PNRV 2016

2 Février 2016 , Rédigé par PNRV Publié dans #Parc Régional du Verdon

Les Voeux du PNRV 2016
Les Voeux du PNRV 2016
Les Voeux du PNRV 2016

Le CrieuR du Verdon invité aux vœux du Parc du Verdon

Une cérémonie originale

Vendredi 29 janvier, le président du Parc naturel régional du Verdon présentait ses vœux après le spectacle du CrieuR du Verdon.

 

La soirée a commencé par la présentation de la veillée du CrieuR du Verdon. Devant plus de 80 personnes, le CrieuR a raconté des histoires, des fragments de vie d’habitants du Verdon et d’ailleurs. Spectacle nourri de lectures et de témoignages issus du programme de rencontres « TRAJECTOIRES de migrants et transhumants » présenté en 2015. Parler des migrations, c’est aussi aborder des répercussions sur le territoire : confrontation entre locaux et visiteurs ou nouveaux arrivants, intégration et engagement social. C’est toute la question « être d’ici ou pas » qui émerge et que la veillée du CrieuR du Verdon propose d’aborder de manière artistique et décalée.

 

La soirée s’est poursuivie par la cérémonie des vœux du Parc, avec un discours du président, Bernard Clap, en présence de conseillers départementaux, de maires et de conseillers municipaux du territoire du Parc du Verdon. L’occasion de faire un retour sur l'année 2015 et de savoir ce que va faire le Parc en 2016, voici quelques extraits de son discours :

« L’occasion des vœux permet de prendre un peu de recul et se remémorer les finalités de notre action. Le Parc a été créé en 1997 dans l’objectif de préparer l’avenir, d’accompagner les évolutions, les adaptations de notre territoire au regard des grands défis qui nous attendent… Cette vocation prend un éclairage nouveau, au prisme des événements dramatiques de 2015 et nous rappelle nos responsabilités : faire en sorte que notre territoire reste une terre de vie, d’activités pour les générations futures, une terre de vivre ensemble où personne ne se retrouve isolé, marginalisé… où chacun peut jouer son rôle de citoyen responsable, où chacun peut prendre sa place dans des actions d’amélioration de notre cadre de vie, de développement harmonieux de notre territoire, de gestion équilibrée et équitable de nos ressources naturelles, telle que l’eau, le foncier… Pour que la recherche de l’intérêt général crée les conditions du vivre ensemble. »

 

Le Président à présenté les nombreuses réalisations de 2015, que ce soit dans le domaine du patrimoine naturel, de l’eau, des paysages, de l’aménagement du territoire, de la diffusion des connaissances ou du développement économique.

 

Le Président a remercié l’engagement des élus et particulièrement celui des vice-présidents : Paul Corbier (Saint-Julien du Verdon), Antoine Faure (Aups), Hervé Philibert (Ginasservis) et Jacques Espitalier (Quinson). Il a également remercié les partenaires indispensables tels que le Conseil Régional, les 46 communes du Parc, les intercommunalités du Verdon, les associations, les acteurs économiques et l’équipe technique, pour finir par : Je compte sur leur engagement renouvelé en 2016 pour mettre en œuvre de nouveaux projets et répondre à de nouveaux défis qui nous attendent : en effet, le syndicat va étendre son périmètre en intégrant les communes situées à la source du Verdon, il nous faudra réussir cet agrandissement et apprendre à travailler plus nombreux ! Nous allons également mettre en œuvre des programmes structurants pour notre territoire : contrat rivière, programme Leader, espace valléen… et démarrer une nouvelle démarche en préparation du renouvellement de la charte, en déclinant la trame verte et bleue régionale au niveau de notre territoire. Nous allons valider une nouvelle stratégie de communication et réactualiser notre stratégie en matière agricole. Les travaux d’aménagement des premiers belvédères du Verdon et les travaux de restauration du Colostre démarreront. Nous allons préparer les 20 ans du Parc que nous fêterons en 2017…

Ce ne sont pas les objectifs qui nous manquent, et c’est solidairement que nous les mettrons en œuvre ! »

 

Bernard Clap, Président du Parc naturel régional du Verdon

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article