Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les rencontres médias et la communication utile...

9 Février 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association-verdon-info

 Les rencontres médias  et la communication utile...
 Les rencontres médias  et la communication utile... Les rencontres médias  et la communication utile...
 Les rencontres médias  et la communication utile... Les rencontres médias  et la communication utile... Les rencontres médias  et la communication utile...

TV Sud Provence une télé locale qui englobe le secteur relativement vaste de Marseille à Montpellier en passant par les Alpes-de-Haute-Provence. Lors de notre reportage pour la fête des pétardiers à Castellane nous avons rencontré l’équipe de Sébastien Galaup “ la Provence au Galaup”. Sébastien Galaup, on le connaît. il était dans la structure de TLP la Télevision locale Provence qui a dû rendre l’antenne il y a quelque temps déjà, non sans lutter pour la sauvegarde de l’information locale. Cependant, les directives, les pressions financières et autres arguments qui dépassent fortement notre compréhension et notre entendement n’a pas permis de sauver ce média de proximité.

À notre modeste échelle nous avons participé à la communication pour la soutenir dans ses derniers moments de diffusion et avant par l ‘information de reportages. Il étaient un peu lointains de nos contrées alpines mais tellement sympathiques qu’il nous plaisait de les partager . L’adhésion du public et la mobilisation locale n’a pas suffit. Cette télé locale basée plutôt sur le secteur de Manosque-Digne-Oraison (*) a dû s’arrêter d’émettre et les membres ont du trouver d’autres occupations.

 

Nous avons donc suivi à distance la reconversion du directeur d’antenne . Il nous concocte toujours des reportages décalés et instructifs sur la vie et les secteurs pas toujours médiatisés. Nous aimons bien la construction et les thèmes évoqués lors de ses évocations médiatiques. Il nous arrive de nous rencontrer par exemple sur le secteur de Barrême lors de la fête de la lavande ou bien pendant les villégiatures du tour de Haute-Provence, des boucles du Verdon , le cyclisme est un sport qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il sait mettre en avant. Nous n’avons pas été surpris outre mesure lorsque nous avons vu l’équipe de TV Sud Provence à Castellane ce 31 janvier pour les fêtes des pétardiers. Ce qui est sûr c’est que ce sera une très bonne chose pour l’actualité locale et pour la couverture informelle de cette belle animation locale.

 

Pour nous les autodidactes c’est toujours très instructif de voir comment les professionnels fonctionnent, quel matériel ils utilisent et comment ils s’organisent pour s’adapter aux circonstances des reportages surtout comme ici où la cordialité et des échanges sont simples et amicaux. Sébastien nous a même demandé si on voulait partager quelques images. Comme c’est tout à fait dans nos habitudes nous avons, bien sûr répondu par l’affirmative. Car pour nous, association Verdon-info, c’est bien une des bases de la communication utile. En effet toutes les publications, toutes les informations sur l’activité et la vivacité de nos villages est utile et lorsque le partage est possible c’est toujours plus convivial et surtout plus efficace pour chacun.

 

Pour nous la rencontre aura été très bénéfique, nous avons pu filmer l’interview principale d’Annabel Chauvet qui contait l’histoire de cette animation au micro de la télé avec les questions perspicaces de Sébastien. Il est vrai, je n’ai pas la répartie du journaliste indispensable à toute interview dynamique. Cette captation restera une  des bases de notre reportage que nous avons enrichi de plusieurs enregistrements des prestations de l’équipe théâtrale “Les cabotins”, lors du parcours dans la ville, et ensuite lors du repas à la salle polyvalente de Castellane. L’équipe de télévision, quant à elle, après avoir capturé les diverses scènes des combats, amorcera quelques autres interviews et prises de vue vidéo qui viendront enrichir le reportage. Celui-ci sera prochainement diffusé au cœur des programmes de l’équipe de Sébastien Galaup ( le 9 février , d’après les informations du journal HPI). On pourra le découvrir sur le site Internet pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir capter cette télévision.

 

Pour tout dire, il arrive assez souvent qu’on nous propose des partages mais qui n’aboutissent pas vraiment par la suite, ou seulement sur un partage unilatéral, voire sur aucun partage du tout, juste un échange verbal à un moment donné. Mais ici, Sébastien nous a bien contactés dans la semaine qui a suivi le reportage. Comme on avait consciencieusement préparé le rush vidéo qui l’intéressait, nous avons rapidement pu lui transmettre les vidéos que le monteur a très bien réceptionnées. Ils ont apparemment apprécié ce partage et la qualité a semblé convenir pour l’adapter à ce futur reportage que nous ne manquerons pas de vous montrer dès qu’il sera en libre accès. On comprend une fois encore qu’il est bien simple de travailler ensemble lorsque chacun apporte sa part avec enthousiasme.

* (Manosque, Forcalquier, Gréoux-Les-Bains, Sisteron, Château-Arnoux, Oraison, Villeneuve, Pierrevert, Sainte Tulle,Vinon, Valensole...)

 

 Les rencontres médias  et la communication utile...

Un reportage sympathique , instructif , dynamique , il ont l'habitude et en plus le partage peut fonctionner avec ces pros de l'image , une belle rencontre , chacun aura été heureux de causer au micro de Sébastien et de plus la fête des pétardiers voyage sur les ondes que du bonheur souhaitons que cela se reproduise pour d'autres rencontres locales

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article