Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Ô Don Quichotte

27 Février 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Associer Saint Georges à Don Quichotte, voilà une drôle d'idée, elle est de mon mari. Il a de temps en temps des idées de génie qui m'épatent ! Il faut dire que les deux vers "Va toujours, va toujours protégé par ta foi, Monté sur ton coursier fantastique que j'aime" peuvent s'appliquer aussi bien à l'un qu'à l'autre, ainsi que l'expression "poètes saints". Verlaine fait de Don Quichotte le champion de la poésie, Saint Georges est le champion de la foi chrétienne: deux héros mythiques !

Ô Don Quichotte, vieux paladin, grand Bohème,
En vain la foule absurde et vile rit de toi :
Ta mort fut un martyre et ta vie un poème,
Et les moulins à vent avaient tort, ô mon roi !

Va toujours, va toujours, protégé par ta foi,
Monté sur ton coursier fantastique que j'aime.
Glaneur sublime, va ! ― les oublis de la loi
Sont plus nombreux, plus grands qu'au temps jadis lui-même.

Hurrah ! nous te suivons, nous, les poètes saints
Aux cheveux de folie et de verveine ceints.
Conduis-nous à l'assaut des hautes fantaisies,

Et bientôt, en dépit de toute trahison,
Flottera l'étendard ailé des Poésies
Sur le crâne chenu de l'inepte raison !

Paul Verlaine.

La page poésie d'Odile  : Ô Don Quichotte

J'adore cette sculpture de Dali, je n'arrivais pas à m'en détacher; elle est la version surréaliste de l'allégorie chrétienne du Bien contre le Mal. Le commentaire du musée précise: "Ici l'affrontement est stylisé, presque chorégraphié. St Georges présente un visage lisse comme un miroir, le dragon semble offrir ses ailes, sagement repliées sous l'emprise du cheval et sa bouche invite une lance sans fer à peine effleurée par un chevalier impassible". Ce duel est bien entendu idéalisé, transposé dans l'inconscient. L'associer à Don Quichotte? Pourquoi pas: deux chevaliers blancs en quête d'idéal. Voici le Don Quixotte de Richard Strauss, op.35

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour ce commentaire Batistin, cette rubrique en manque beaucoup. Je l'ai créée au départ pour échanger, mais seuls Jean-Michel et toi ont fait qqs remarques judicieuses. Je le regrette mais en apprécie d'autant plus celles qui me sont proposées. "L'étendard ailé de la démocratie" me plairait bien. A ce propos, je n'ai toujours pas réussi à faire placer au fronton de la nouvelle mairie "Liberté, égalité, fraternité" , (ce n'est pas faute d'insister) mais je ne désespère pas d'y parvenir.
Répondre
B
Ce poème pourrait bien servir de slogan à toutes et tous ceux qui rêvent d'un monde meilleur n'est-ce-pas. <br /> Il suffirait pour cela de remplacer, Verlaine ne nous en voudra pas (!),<br /> "Et bientôt, en dépit de toute trahison,<br /> Flottera l'étendard ailé des Poésies<br /> Sur le crâne chenu de l'inepte raison !"<br /> par<br /> "Et bientôt, en dépit de toute trahison,<br /> Flottera l'étendard ailé de l'Ecologie<br /> Sur le crâne chenu de l'inepte raison !"<br /> ou Démocratie, ou ...<br /> Courtoisie tenez, pourquoi pas, puisque c'est peut-être ce qui nous manque le plus !
Répondre