Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Janvier

2 Février 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Après ce mois de janvier bien doux, bien doux, voici ce poème de Coppée, bien doux, bien doux....Il établit le parallèle entre les oiseaux qui partent et reviennent et l'amour qui va et vient. On retrouve l'hirondelle au printemps, mais l'amour revient-il quand il s'est enfui sous d'autres cieux ? Joli thème, romantique et tendre à souhait. Les diverses expressions pour désigner les migrateurs sont intéressantes: les "chanteurs du dernier printemps" s'opposent aux "émigrés grelottants" puis redeviennent "oiseaux du prochain Avril". Le cycle de la terre, de la vie, de l'amour, est joliment évoqué dans un des poèmes extrait des "Mois" de François Coppée. Je vous en proposerai d'autres pour nous faire un charmant calendrier pour 2016.

Janvier

Songes-tu parfois, bien-aimée,
Assise près du foyer clair,
Lorsque sous la porte fermée
Gémit la bise de l’hiver,

Qu’après cette automne clémente,
Les oiseaux, cher peuple étourdi,
Trop tard, par un jour de tourmente,
Ont pris leur vol vers le Midi ;

Que leurs ailes, blanches de givre,
Sont lasses d’avoir voyagé ;
Que sur le long chemin à suivre
Il a neigé, neigé, neigé ;

Et que, perdus dans la rafale,
Ils sont là, transis et sans voix,
Eux dont la chanson triomphale
Charmait nos courses dans les bois ?

Hélas ! comme il faut qu’il en meure
De ces émigrés grelottants !
Y songes-tu ? Moi, je les pleure,
Nos chanteurs du dernier printemps.

Tu parles, ce soir où tu m’aimes,
Des oiseaux du prochain Avril ;
Mais ce ne seront plus les mêmes,
Et ton amour attendra-t-il ?

François Coppée
Les mois

La page poésie d'Odile  : Janvier

Magnifique tableau cotonneux de Monet, du blanc, et encore du blanc comme il sait si bien le faire...Les paysages de neige de Van Gogh restent lumineux: le jaune d'or apparait par plaques, mais chez Monet tout le paysage disparaît, il ne reste qu'une brume blanchêtre d'où émergent des fantômes, des silhouettes, des branches squelettiques...Rehaussée par des petites touches de bleu et de rose pastel:sublime. Amateurs de crème Chantilly vous allez adorer. Comme musique je vous propose L'hiver d'Astor Piazzolla qui, comme Vivaldi, a lui aussi composé les 4 saisons.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article