Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Hier au soir

10 Février 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Le plus beau dans ce poème est la régularité des alexandrins , résultat: la musique est incomparable ! Les anaphores* après la césure à chaque fin de strophe (moins-moins, Versez-Versez), et surtout les triples anaphores en toute fin de poème renforcent cette harmonie. Romantique à souhait mais pas emphatique, l'évocation de la nature a une incroyable douceur. L'auteur semble enrober dans une même tendresse l'amour humain et l'amour de la nature qui entoure les amoureux. Le champ lexical de la douceur est important, ajouté à l'allitération en V des trois derniers vers, on croirait entendre le souffle du zéphyr dans les feuilles..

Hier au soir

Hier, le vent du soir, dont le souffle caresse,
Nous apportait l'odeur des fleurs qui s'ouvrent tard ;
La nuit tombait ; l'oiseau dormait dans l'ombre épaisse.
Le printemps embaumait, moins que votre jeunesse ;
Les astres rayonnaient, moins que votre regard.

Moi, je parlais tout bas. C'est l'heure solennelle
Où l'âme aime à chanter son hymne le plus doux.
Voyant la nuit si pure et vous voyant si belle,
J'ai dit aux astres d'or : Versez le ciel sur elle !
Et j'ai dit à vos yeux : Versez l'amour sur nous !

Victor Hugo
Les contemplations

La page poésie d'Odile  : Hier au soir

Ce poème tout doux de Victor Hugo m'a fait penser à des amoureux bien sûr, à la nuit tombante, mais aussi à du rose ou du bleu, beaucoup de rose ou beaucoup de bleu. J'ai tout de suite pensé à Marc Chagall et à Confidences dans un paysage bleu, puis je me suis décidée pour Paysage Bleu, dont les personnages ont plus de douceur et sont plus jolis à regarder (à mon goût). Je pense que Bach peut apporter encore plus de douceur et d'harmonie à cette page, surtout avec son superbe Aria dont on ne se lasse pas.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article