Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Infos des Vallées se présente , l'association innove, communique , trouve des idées et des solutions

16 Février 2016 , Rédigé par l'association Infos des Vallées Publié dans #flash-info

La communication locale évolue, les habitants, les associations prennent en main leur communication et se donnent les atouts pour partager de façon plus efficace. Il est vrai que c’est un travail complexe. Dans la publication efficace tout est utile, les espaces citoyens, les affiches( et leur partage) , le bouche à oreille , les réseaux traditionnel ( Office de Tourisme…-, mais aussi les médias( journaux , les radios, les réseaux sociaux . ) Car c’est tous ensemble que nous pouvons mieux écrire et parler de la vie de nos villages et montrer les attraits réciproques. C’est en partageant le travail de chacun que les choses avanceront plus vite et tout le monde sera gagnant, car nous sommes sur des lieux similaires, avec les mêmes soucis et souvent les mêmes solutions surtout dans le thème qui nous occupe aujourd’hui.


L’aire Numérique
À L’heure actuelle, il reste assez simple de trouver des solutions pour ouvrir les fenêtres sur là l’information numérique. Les images et le son nous confèrent un grand nombre d’atouts. Le potentiel de lecture sur la toile peut être très important si on a le savoir-faire et la passion pour le partager, pour le montrer, tout cela sans avoir de gros budgets. Il est vrai, il faut s’investir, avoir les idées pertinentes qui peuvent nous différencier, nous apporter de nouveaux créneaux. Cependant, la première chose à produire est de se lancer, de proposer des idées. Le secteur de Puget-Théniers montre de nouvelles initiatives, de nouvelle voix.
Par exemple Infos des Vallées : c’est des espaces internet pour montrer l’actualité locale avec le journal numérique sur le secteur du Cians.Var.Esteron.VaÏre. (https://infovallees.wordpress.com- https://infovalleesentrannot.wordpress.com/)

Nous les avons contactés pour qui nous présente leur travail, leur proposition et les nouvelles idées qui se préparent sur leur territoire. Vous voyez ça bouge, ça innove dans nos contrées montagnardes et les territoires voisins.

La réponse fut très rapide comme quoi on comprend que communiquer, partager, c'est simple, il faut juste que chacun est compris l'idée et ait la motivation, c'est le cas de ce groupe. Je vous laisse lire et comprendre comment Infos des Vallées travaille, communique sur son territoire et montre la vivacité de ses habitants, de ces commerces , de ces associations... Nous souhaitons longue à ce concept.

Infos des Vallées nous disait  en février 2016 : les choses ont bien évolué depuis  voir l'AG numérique de 2017 

 

Bonjour à toute votre équipe.

Je vais essayer de répondre de façon précise à vos questions ;

 

Comment est venue l’idée de créer un journal numérique ?

L'idée d'un journal d'information pour les vallées est une vieille idée mais le format papier nécessitait trop d'investissement financier. L'idée du format numérique est apparu dernièrement et répondait à mes critères que sont un faible investissement pécuniaire et une rapidité de traitement de l'information. De plus, il me semblait que nos vallées avaient du "talent" et qu'il était sous estimé. D'où la création du journal.

 

Quel sont les personnes qui se cachent derrière Infos-vallees?

Personne ne se cache derrière Infos des Vallées. C'est une association représentée par son président. Mais je dirais qu'Infos des Vallées est une somme de partenaires comme RVV (la radio locale) le CEPAGE, les clubs sportifs du canton et bien sûr les comités des Fêtes et les municipalités. Mais c'est surtout un moyen d'expression et de partage de la diversité qui habite nos villages. Notre devise est "l'information est plus importante que celui qui l'écrit"

 

Comment s’est organisé la création de cette organe de communication de l’actualité locale du Secteur du Var , Annot, Entrevaux….

Une initiative individuelle est à l'origine de la création d'Infos des Vallées. L'idée a été soumise à un comité d'amis qui a donné, sans concession, son avis sur la pertinence du projet et sa viabilité. Puis , à l’ère du numérique, il a fallu convaincre les lecteurs et les partenaires que le format journal papier ne répondait plus au format d'information moderne.

 

Quels sont les retours des utilisateurs, les statistiques ?

Les retours sont excellents, par le nombre de soutiens, de commentaires et de demandes sans cesse croissantes de couverture d'événements. Sans compter que l'on nous demande aujourd'hui d'assurer également la promotion de certains événements en plus de leur couverture. En terme de statistiques, le journal numérique a recueilli depuis son ouverture (mai 2015) plus de 50 000 visites. La page facebook recense en moyenne 30 000 portées de publications avec des pointes à 70 000. Enfin, la soirée MEDIALAB de nos partenaires (CEPAGE-RVV) a été suivi par 5000 personnes.

Les prochains projets

Les idées foisonnent, elles se mettent en place. Mais il faut , vous le savez, ne pas se mettre en danger par la taille de l'association au risque de mal faire notre activité principale. Les équipes vont se développer. L'idée première est d'accueillir les nouveaux venus pour mieux structurer le journal.

Plusieurs espaces sont disponibles sur les différents secteurs comment c’est construit cette réflexion  de multi-espaces  ?

Enfin, la réflexion Multi-espace est née d'un constat. Il fallait faire cohabiter nos racines, le présent et l'avenir. Les racines et l'histoire sont sur le site en lui même. Le présent se traite sur les réseaux sociaux. L'avenir s'organise par le biais de conférences, de soirées et de débats que nous relayons.

 

En espérant avoir répondu à vos questions de la façon la plus précise possible.

Je tenais à vous réaffirmer mon point de vue qui est de continuer à penser que même si nous ne sommes pas toujours d'accord, je soutiens votre travail et je continuerai à partager vos articles sur ma page Facebook. Ayant beaucoup de racines dans le 04, cela reste un plaisir de me tenir informé de la vie locale par votre canal.

Cordialement

M.Pallanca Jean-Marc

Président de l'association Infos des Vallées

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article

bilou 19/02/2016 12:01

Bravo énormément de référence historique rédiger par de vrais connaisseurs c est bien illustrer bien documenter du vrai travail de pro je vous visiterai souvent