Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Voeux 2016 St Julien du Verdon

11 Janvier 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #ST-Julien-du-Verdon

Voeux 2016 St Julien du Verdon
Voeux 2016 St Julien du Verdon

Cérémonie des vœux 2016 ,le dicours de Thierry Collomp

Le Samedi 09 janvier

En présence de M Christophe DUVERNE nouveau sous-prefet de Castellane ,

Mme Alberte VALLEE Conseillère Départementale,

De beaucoup de maire d'élus et représentants d'administration du canton

Bien chers amis,

C’est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié de convivialité et de rencontre, vous en conviendrez.

Je vous remercie d’avoir, comme les années précédentes, répondu toujours aussi nombreux à cette invitation.

Je souhaiterai au préalable la bienvenue aux nouveaux habitants, qu'ils trouvent auprès de nous le meilleur accueil possible, et que nous ayons également une pensée pour les personnes qui nous ont quittés cette année.

Que 2016 vous permette de garder une bonne santé physique et morale et soit propice à l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative. Que cette nouvelle année soit une année de joie et de bonheur.

Je sais que cela peut paraître paradoxal de parler de joie et de bonheur alors que des événements récents ont frappé notre démocratie de manière odieuse et plongé la France dans la stupeur.

Il m’est impossible de commencer ce discours sans évoquer les évènements tragiques qui se sont déroulé le mercredi 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo, le 8 à Montrouge, et le 9 janvier 2015, dans un magasin « hyper cacher » En trois jours la France est passée d’un état de quasi sérénité à un état d’angoisse sociale et d’inquiétude sécuritaire, qui n’a fait que croitre et se développer tout au long de l’année. Ainsi qu’à Paris et au stade de France à St Denis et qui ont marqué cette fin d’année.

Au-delà des personnes assassinées et de leurs qualités, ce sont les valeurs fondamentales de la République, LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ qui ont été mises à mal.

Les attentats qui ont été perpétrés le vendredi 13 novembre à Paris, qui ont fait 130 victimes, ont prouvé que le combat pour la défense des valeurs de la République, si chèrement acquises, est sans fin. Mais renoncer à la joie, au bonheur, au rire, serait se soumettre aux ennemis de la liberté et de la tolérance. Continuons donc de vivre…

Les rassemblements du lundi 16 novembre ont montré un élan national. Notre souhait est qu’il ne soit pas qu’un feu de paille allumé par l’horreur de ce qui s’est passé, mais qu’il perdure et se traduise par des actions en faveur du vivre ensemble, de la tolérance et du respect de l’autre. Car il importe de rétablir une cohésion sociale forte et le sens de l’effort collectif.

Mais en incorrigible optimiste, je pense que de cette tragédie naîtra quelque chose de bon. En effet, dans notre pays, allumer la lumière, faire couler l’eau, sont des acquis et plus personne n’y prête attention.

De même, nous sommes tellement habitués à vivre en pays démocratique, protégés tous par les mêmes lois, les mêmes droits et normalement les mêmes devoirs, que nous en avons oublié la chance et le privilège de les avoir.

Aujourd’hui, tous les citoyens, meurtris, solidaires, redécouvrent cette chance et sont prêts à relever le défi de protéger la démocratie. Et il faut voir ici un grand message d’espoir pour l’avenir.

Mais revenons à ST JULIEN !

Défendre les communes et la liberté municipale sera cette année plus que jamais au cœur des débats,

Agir pour le maintien d'un tissu de services public adapté aux besoins, développer une image positive, moderne et dynamique de la ruralité, Œuvrer pour un aménagement équilibré, juste et concerté du territoire, agir pour un dynamisme économique et social durable en luttant contre la désertification rurale, affirmer et faire reconnaître la spécificité des territoires ruraux, tels sont quelques éléments de réflexion que je partage bien volontiers.

La commune est l'échelon de la proximité, de la démocratie, du lien social et de la bonne gestion. Contrairement à ce que certains prétendent, le nombre de communes n'est pas une source de dépenses ou de gaspillage. La commune, c'est un lieu où l'on vit : tout simplement !

La loi NOTRe qui a été promulguée va avoir un impact significatif sur notre collectivité :

Certaines dispositions sont positives mais la logique est celle d'une société désormais obsolète, bloquée et hiérarchisée par l’urbain au détriment d’une vision horizontale et collaborative entre collectivité.

Ce péché originel délégitime nombre de dispositions, parfois bonnes. La concentration remplace la solidarité et une vision de l’aménagement du territoire équilibré.

En ce sens, je pense que la loi NOTRe va certainement ralentir le développement rural.

C'est donc à l'unanimité que le conseil municipal a rejeté le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale tel que proposé par Mme le préfet, à l'identique de toutes les Communes membres de la Communauté de Commune du moyen Verdon, à laquelle nous appartenons.

Un mariage forcé et prématuré avec d'autres Intercommunalités menacerait de façon significative les objectifs communs aux 19 communes membres et surtout le bon état d'esprit instauré depuis tant d'années, mais si nous devions faire cet effort, il serait l’aboutissement d’une concertation plus approfondie et mesurée.

A l’aube de la nouvelle année il est d’usage de dresser un bilan de l’année écoulée, et d’exposer les projets en cours ou à l’étude :

De nombreuses réalisations ont été initiées et continueront cette année comme vous avez pu le découvrir dans le bulletin municipal du mois de décembre réalisé par les membres de la commission communication que je remercie au passage, où au travers du site « Verdon-info.net » animé par Christian REBOUL.

En matière de travaux :

Nous avons enfin fait réaliser L'ISOLATION THERMIQUE DES QUATRE GITES COMMUNAUX

Dans les années 60, la municipalité avait fait construire quatre maisons individuelles identiques avec quelques années plus tard des garages en vue de les louer à titre de résidence principale.

Ces maisons sont occupées. Un programme de rénovation est en cours depuis plusieurs années

Le conseil municipal a souhaité rénover les quatre maisons de façon efficace afin de répondre à la nécessité de réduire des dépenses d'énergie, et améliorer le confort de chaque locataire.

Après avoir fait réaliser un Diagnostic de Performance Energétique des quatre logements communaux, la commune a fait procéder à une isolation thermique par l'extérieur en posant sur les murs des panneaux d'isolant.

Un travail nécessaire et soigné réalisé par l'Entreprise « SARL Alpes Peinture » et son Dirigeant Olivier FHAL parmi nous ce soir que je remercie pour son sérieux et la qualité de son travail.

PROCEDER A L'EXTENSION DU LOCAL TECHINIQUE.

Dimensionné à l'accueil du nouveau camion et ses accessoires cette réalisation est terminée et fonctionnelle, grâce aux compétences des Entreprises Claude FINK et EIFFAGE représenté par Arnaud HONNORE, qui ont su s'adapter à notre budget et finir dans les temps. Merci à vous pour avoir su tenir les délais.

REALISER LE PARKING DU TOURON

Une opportunité que nous avons su saisir, nous a permis de réaliser ce projet plus tôt que prévu, grâce à l’aide financière dans le cadre de l’enveloppe parlementaire de notre Député Gilbert SAUVAN, et du ministère de l'intérieur. Une réalisation soignée, mis en œuvre par l'Entreprise COZZI, et sous l'œil averti de son Dirigeant Michel COZZI, que je tiens à remercier pour sa présence ce soir.

ACHETER UNE HYDROCUREUSE

Grace au Fonds de solidarité locale attribué par la Région, nous avons réalisé cette acquisition indispensable qui va faciliter la vie de nos agents techniques qui ont en charge l'entretien des réseaux eau et assainissement. Le fournisseur ayant été choisi est : France Détection Services.

REHABILITER LE SECHOIR A PRUNES

Soucieux de maintenir en état le patrimoine immobilier de la commune, cette réalisation faisait partie des priorités, en complément a été mis en place en partenariat avec le PNR un Verger Villageois. Sa réhabilitation ne pouvait plus attendre. Un grand merci à Mme GIRAUD pour nous avoir fait la préférence en nous vendant ce bien,

aux nombreux bénévoles de la commune et d’ailleurs, à l'Ecole d'Avignon, à la menuiserie GALIAN,

au PNR du Verdon, qui ont donné vie à ce bâtiment qui menaçait ruine.

PROCEDER A DES TRAVAUX DE VOIRIE

Dans le cadre de la restauration programmée et la sécurisation de la voirie communale, il a été réalisé la pose d'enrobé à trois points :

  • Chemin des serres,
  • Centre ancien,
  • Entrée nord du village (cofinancé par EDF)

Ce sont les Entreprises EIFFAGE et COZZI qui ont travaillé sur ces réalisations.

SECURISER LE RAVIN ST JOSEPH

Suite aux précédentes inondations qui avaient révélés un point faible à cet endroit et accrut les risques d'inondation en aval de la RN 202, au lieudit : « Pra de la fouen », il avait été décidé de sécuriser et canaliser les eaux de pluies en complément de celles de la surverse du bassin d’eau potable.

Le financement ayant enfin été trouvé auprès du Conseil Départemental, au travers des « amendes de police »,

  • ces travaux ont pu être réalisés en bonne et due forme, En complément d'un projet privé de réfection d'un mur qui s’effondrait et menaçait la sécurité des habitants en aval.

AMENAGEMER LE SATIONNEMENT DES BATEAUX DANS LA BAIE DU TOURON

Il s'agissait là d'une nécessité absolue. Faute d'un aménagement cohérent du site, le stationnement des bateaux s'était développé de façon anarchique, posant des problèmes d'insertion paysagère, de contrôle de la fréquentation, et de la sécurité. Afin de remédier à ce problème, la commune a installé deux pontons représentant 24 mètres et pouvant accueillir 24 embarcations.

Un portillon de sécurité sera posé pour la saison 2016 afin de limiter son accès aux seuls ayants droits.

ACHETTER 6 BATEAUX DE TYPE « Optimist » pour l'accueil des enfants

Les enfants attendaient ça depuis longtemps, et les moyens financiers de l'association qui a en charge le volet Voile sur la retenue d'eau du lac de castillon, ne pouvait faire face à la demande. Une flotte de 6 voiliers optimists de type « Sailqube » ont été achetés et mis à disposition du Club Nautique.

MIS AUX NORMES LES WC PUBLIC ET LE POSTE DE SECOURS

Très attentifs aux remarques des utilisateurs qui trouvaient vétustes et inadaptés ces locaux, ce sont 4000 euros qui ont été investis pour mettre aux normes les WC situés à proximité de la plage publique, et rendre fonctionnel le poste de secours et surtout accessible aux personnes a mobilités réduites. Ce travail a été réalisé par nos agents Hervé et Lulu.

CREER UNE PISTE de DEFENSE des FORETS CONTRE L'INCENDIE

Suite aux problèmes rencontrés sur la stabilité du pont du riou, nous avons été amenés en vue de sa réfection de céder une certaine emprise au conseil départemental gestionnaire de la RD, ce qui a condamné le départ de la piste des Loubières, nous obligeant à créer un nouvel accès.

De ce fait la aussi une opportunité liée aux bonnes relations que nous entretenons avec les sces ONF représenté ce soir par M Claude LABARE,

et le Département, nous a permis de nous positionner pour qu'une nouvelle piste soit créer pour accéder aux bassins Défense des Forêts Contre l'Incendie du massif du CREMON. C’est l'Entreprise EIFFAGE qui a été choisie parmi 5 autres pour réaliser cet ouvrage, en grande partie financée par une subvention de l'Etat et de l'Union Européenne.

Un grand merci à nos partenaires habituels convaincu du bien fait de ces investissements : « L’ETAT, LA REGION, LE DEPARTEMENT, L'EUROPE, LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU MOYEN VERDON, LE PAYS ASSE VERDON VAIRE VAR, ET LE PARC NATUREL REGIONAL DU VERDON.

Et plus particulièrement Mme Patricia WILLAERT ancien Préfet des AHP, qui vient de quitter le département pour celui du lot et Garonne laissant la place a M Bernard GUERIN Nouveau Préfet, M Gilbert SAUVAN Député et Pdt du Conseil Départemental, M Michel VAUZELLE ancien Pdt du Conseil Régional PACA, Mr Claude DOMEYZEL ancien Sénateur, et M Jean-Yves ROUX Sénateur en place des AHP . Et tous les personnels de chaque service qui suivent avec attention l'ensemble des dossiers de demande d’aide financière habilement instruits par Jocelyne notre secrétaire.

Une année 2015 riche en réalisations comme vous pouvez le constater ! Avec plus de 230 000 euros de travaux confiés aux Entreprises locales, contribuant par ce fait et à notre échelle au maintien de l'emploi et au remplissage des carnets de commandes.

  1. C’est aussi :

-Le transfert de la compétence Plan Local d’Urbanisme a la Communauté de Commune du Moyen Verdon. (Sachez que nous veillerons au plus près à l’élaboration du nouveau PLUi dans l’intérêt de l’aménagement de notre territoire en général et de notre commune et ses habitants en particulier).

-La validation du plan d’aménagement des bâtiments publics accès aux personnes à mobilité réduites, Nous avons obtenu un délai de 6 années pour la réalisation des travaux et la recherche de financement nécessaire.

-Le passage de deux courses de vélo, le critérium du Dauphiné et le tour de France, qui nous ont donné l’occasion d’accueillir, Bernard HINAULT cet ancien coureur 5 fois vainqueur du tour, en tant que président d’honneur du concours organisé par les biscuits ST MICHEL. Concours auquel notre commune a participé, j’en profiterai pour remercier l’organisatrice, Véronique BRACHET, tous les participants qui ont bien voulu confectionner les madeleines ainsi que les enfants qui ont apporté leurs dessins sur le sujet du vélo.

Puis comme si l’année 2015 était placée sous le signe du sport, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’épreuve de natation du Triathlon fitdays MGEN, dans la baie du Touron ou plus de 20 triathlètes locaux ont participés.

En matière d’état civil j’ai eu l’honneur de célébrer trois mariages.

L’année a également vu la naissance de Nahuel, premier enfant au foyer de Cécilia et Gilles MASTROPASQUA, et puis malheureusement nous déplorons cinq décès.

En matière d’Urbanisme, se sont 10 permis de construire et demandes préalables qui ont été instruits

2016

Pour l'année 2016, nos ambitions toujours orientées vers un développement et un aménagement durable, s'orienterons, vers la réfection de la place de la Mairie dans la continuité de la montée de ville, avec tant que faire ce peu une intégration paysagère la mieux étudiée.

La commission travaux s'affaire à ce projet, souhaitons que nous en obtenions les financements demandés afin de rendre cohérent le projet d’ensemble, et là je vous demande M le Sous-Préfet une attention toute particulière afin que vous soyez convaincu par notre projet, et de son intérêt pour les habitants de ST JULIEN, et d’ailleurs…

Fin janvier et début février sera consacré au recensement de la population. Je vous demande de réserver le meilleur accueil à Cécilia MASTROPASQUA qui a en charge ce travail au titre d’agent recenseur épaulée par Jocelyne MELLETON qui de son côté coordonnera ce travail.

Nous réaliserons une aire de stockage pour les matériaux.

Et enfin et ce n'est pas le moindre, l'enjeu est important pour notre commune, puisqu'il s'agit de faire vivre le centre ancien avec le projet de réhabilitation de l'ancienne maison GROULET.

Comme vous savez, cette maison avait été achetée il y a quelques années, et l'objectif est d'y intégrer un ou deux logements et de créer une salle d'exposition, de rencontre, et de lecture.

Pour ce faire nous mettrons cette année le dossier entre les mains d'un architecte, maître d'œuvre et rechercherons auprès de nos partenaires habituels les financements les mieux adaptés.

Le rôle d'une municipalité est également d'épauler les associations, les entreprenants, et soutenir leurs projets - dans la mesure de ses possibilités - même si, comme chacun sait, ce sera fonction d'un contexte économique difficile.

En effet, la crise économique, sociale et financière qui secoue notre pays reste vive. Ici comme ailleurs, nous n’y échappons pas.

Elle accélère la prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales et nous impose une gestion rigoureuse de nos dépenses.

Avec des dotations de l'État en diminution, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Dans ce domaine, nous nous devons d’être exemplaires.

La crise frappe aussi nos entreprises locales nous imposant vigilance, réactivité et accompagnement.

Elle fragilise bon nombre de nos concitoyens, jeunes, travailleurs pauvres, retraités,

Plus que jamais, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, face à des situations fragilisées de plus en plus nombreuses, une complémentarité entre tous les acteurs sociaux du territoire, est nécessaire.

Pour conclure, je voudrais remercier toutes celles et ceux qui nous

Permettent d’avancer, de moderniser, d’animer, de réaliser nos projets :

L’ensemble des élus municipaux pour la contribution qu’ils apportent à la vie démocratique de notre commune avec une mention particulière pour les adjoints pour leur implication permanente au service de nos administrés.

Les employés communaux pour l’adhésion au tableau de marche qui leur ai proposé.

Les membres du CCAS, qui ont œuvré jusque-là, Le Conseil Municipal a décidé de rattaché le budget du CCAS au budget principal à compter du 1er janvier 2016.

Les responsables des associations qui animent tout au long de l’année le village : - Fred BRACHET pour St Ju festivité, Véronique BRACHET pour Les Amis de St Julien, cette association a fusionné avec St Ju festivité pour une meilleure organisation des manifestations,

Paul CORBIER pour Le Club nautique, Michel REYBAUT Pour Le Club Motonautique, et bien évidemment tous les membres actifs de chacune de ces structures.

Mais aussi les Sapeurs Pompier du centre de secours de St André les Alpes, l’ADMR, les infirmiers, médecins, kinés, gendarmes, notaires, artisans, commerçants, agriculteurs, enfin tous ces gens qui sont présents au quotidien sur notre commune.

Je n’oublie pas nos conjoints et nos familles qui supportent nos absences répétées pour le bienfait de St Julien du Verdon.

Je tiens à exprimer tout le plaisir que j’ai depuis bientôt 13 ans d’être Maire de cette commune et d’œuvrer au service de la population avec mon équipe municipale et le concours de nos agents communaux.

J’ai souhaité être disponible pour vous écouter, pour apporter une réponse à vos questions et pour trouver si possible une solution à vos problèmes.
J’espère y parvenir, au moins en partie jusqu'ici. Notre équipe est unie, volontaire et nous voulons que notre village soit un modèle de solidarité, de respect et de développement partagé. Voilà notre objectif, je le souhaite partagé.

Pour l’heure et pour en terminer, je vais revenir maintenant au but premier de cette soirée ; La présentation à vous tous, des vœux du Maire et du Conseil Municipal.

– Je vous souhaite à nouveau à tous, une année que nous espérons apaisée, après cette période d’actualité troublée par des événements barbares, une année plus juste, plus solidaire, une année d’optimisme, en faisant confiance aux lendemains. Ne subissons pas mais construisons ensemble ce que nous voulons, en tant qu’acteurs citoyens.

Comme disait Georges Bernanos : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte, on ne suit pas l’avenir, on le fait ! »

– Entreprendre, travailler, valoriser notre village, tels sont à nouveau nos objectifs pour cette année 2016.

_ Rendre notre village, attrayant pour ses habitants, attractif pour ceux qui la découvre c’est notre ambition.

Et pour boucler la boucle, selon l’expression qui convient, et puisque j’ai beaucoup parlé de l’état d’esprit qui anime notre Village, j’exprime les vœux qu’il perdure au fil des années à venir.

Je vous remercie pour votre patience, votre écoute, et vous récompense bien volontiers par une coupe de champagne bien mérité

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne fin de soirée.

Partager cet article

Commenter cet article