Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Les vœux 2016 du maire Castellane

11 Janvier 2016 , Rédigé par Murielle-verdon-info Publié dans #Castellane

Les vœux 2016 du maire Castellane

Les vœux du maire Castellane

 

Vendredi 8 janvier, Jean Pierre Terrien et son conseil municipal accueillait, la population de Castellane. En présence du sous-préfet Christophe Duverne, de Gilbert Sauvan, député et président du Conseil Départemental, du conseil municipal jeunes, des représentants de la communauté de communes, du parc du verdon, des pompiers et de la gendarmerie notamment.

Il a dans un premier temps exposé une rétrospective des travaux entrepris l’année écoulée, comme le chantier école des jardins de la Tour, le lancement du projet de réhabilitation du centre bourg, pour lequel 2016 verra la réalisation d’une étude portant sur le centre ancien, la circulation rue Nationale, la réorganisation des places, la réhabilitation de l’ancienne sous-préfecture qui pourrait accueillir au rez-de-chaussée, un service public et au-dessus des logement destinés aux personnes âgées. La maison des produits de pays et le déplacement des services techniques sont aussi sur les rails et devraient débuter en octobre 2016. Il est revenu sur le projet porté par Pauline Oliveira qui consiste à mutualiser l’accueil de l’Office du Tourisme et celui de la Maison Nature et Patrimoines, en réaménageant les locaux et l’espace muséographique. Enfin, le gymnase et la micro-crèche devraient voir le jour à la fin de l’année 2016.

Les projets qui seront lancés en 2016 se veulent structurant, tels que l’assainissement et la réhabilitation de la station d’épuration, visant sa mise aux nouvelles normes, le chauffage solaire de la piscine et la poursuite des réparations des fuites, dans le but de maîtriser le budget de fonctionnement, un cheminement piétonnier sur la D952, entre le pont du Pesquier et le pont de la Recluse, le début des restaurations extérieures de la chapelle Notre Dame du Roc, la mise en accessibilité des bâtiments de la mairie, la rénovation de la salle des fêtes, la restructuration du parking de la Boudousque et de celui des bus, ainsi que les travaux courants de voirie et d’espaces verts. Mais aussi la mise en lumière de l’église Saint-Victor, l’installation d’un chauffage à l’église du Sacré Cœur et la nécessité du choix d’un projet réaliste pour la chapelle Saint-Thyrse.

Après un rapide exposé sur la loi Notre portant sur la nouvelle organisation territoriale, il a rappelé qu’il souhaitait garder un territoire à échelle humaine, afin de maîtriser les coûts, que des compétences différentes pourraient faire augmenter du fait de la distance.

Enfin, il a évoqué les réductions des dotations de l’Etat allouées aux communes, afin qu’elles participent à la réduction de la dette, tout en insistant sur le fait de conserver une forte capacité d’autofinancement, sans pour autant céder à la facilité d’augmenter les impôts et sur la nécessité de se montrer imaginatif pour réduire les dépenses.

Le maire a conclu en remerciant tous les acteurs sociaux, en saluant l’investissement de tous, la naissance du nouveau comité des fêtes, en souhaitant la bienvenue au nouveau préfet Bernard Guérin et au sous-préfet Christophe Duverne.

 

L’assistance a alors été invitée à partager la galette des rois en toute convivialité.

 

Murielle

 

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article