Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Les co-président (es) de verdon-info

8 Octobre 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association-verdon-info

Les co-président (es) de verdon-info

Fernand Blanquet le coprésident

Verdon-info est une association atypique de par sa vocation du partage de l’info et du choix de donner la parole à chacun pour parler de l’information locale. Tout a commencé en 2006 et même un peu avant. Quelques personnes ont trouvé l’idée du site participatif judicieuse. C’est le cas de Fernand Blanquet et aussi d’Odile Boetti. Nous allons aujourd’hui dire quelques mots sur notre coprésident, notre infatigable collègue qui nous conte les aventures du secteur de Barrême. C’est en 2012 qu’ il m’a écrit pour initier des partages sur le secteur qui était à l’époque le canton de Barrême. Bien sûr j’étais tout à fait réceptif à cette demande. Au vu du travail accompli et de notre collaboration il est devenu une évidence de lui proposer de devenir coprésident lorsque l’idée de créer une association média est venue m’effleurer l’esprit. En fait dans notre collaboration rien n’a vraiment changé. Il poursuit son travail informel sur le secteur de Barrême. Vous pouvez le constater c’est une communication énergique parfois humoristique avec des articles quelque peu corrosifs qu’il faut savoir analyser avec un recul nécessaire et sous un angle précis, ensuite c’est du pur plaisir. Cependant Fernand ce n’est pas que ça. Non, non il a plein de cordes à son arc: il est présent en de multiples lieux notamment à la bibliothèque de Barrême, il a animé le village pour les fêtes votives et il continue. Il montre des routes, propose des animations pour rassembler, pour prouver que la convivialité, le partage, la collaboration sont des outils incontournables dans notre secteur. Il renseigne, écrit sur l’actualité locale sur de multiples supports. C’est un homme de terrain comme il en faut sur nos territoires, nos villages. Bravo Fernand pour toutes ces idées, pour toutes tes implications pour le secteur de Barrême, et ailleurs sans doute, nous sommes heureux de t’avoir comme coprésident.

 

 

 

 

 

Les co-président (es) de verdon-info

Odile Boetti la coprésidente.

 

Odile Boetti de Saint André les Alpes: elle m’avait contacté un peu en aval de Fernand dans les années 2011 et depuis nous avons collaboré avec assiduité sur de nombreux projets. C’est entre nous un contact quasi permanent. (C'est-à-dire plusieurs fois dans la même journée). En 2013, lorsque nous avons évoqué la création de l’association elle a participé avec assiduité notamment à la création du logo et de l’affiche où de nombreuses idées ont été partagées pour arriver à la finalisation. C’est aussi elle qui a initié, à l’issue de la création de l’association, les demandes de subventions pour nous permettre de mieux financer nos investissements. C’est encore elle qui nous permet, de mettre en ligne des informations, des articles, des publications, sans que l’orthographe ne perturbe trop la lecture. Et oui, Odile c’est aussi la correction de tous les textes, tous mes textes que je publie mais aussi la correction de l’ensemble des textes pour le PDF qui est adressé tous les mois à un carnet d’adresses. C’est aussi un peu l’antenne culturelle de l’association avec les publications de la rubrique poésie qui a trouvé un potentiel de lecteurs non négligeable. Odile a de multiples casquettes: élue à la commune de St André les Alpes, secrétaire de l’Office de tourisme de St André les Alpes, participant aux activités des Tap, et bien d’autres choses encore, comme l’association du hameau de Courchons et l’asso Petra Castellana; comme vous le comprenez, les journées sont aussi bien remplies car il faut encore trouver du temps pour la rédaction de ses propres articles sur l'actualité locale et aussi vivre avec une famille (nombreuse) au quotidien, pas toujours simple la vie de co-présidente à Verdon-info !

 
Les co-président (es) de verdon-info

Quelques mots du coprésident fondateur du concept du site participatif  

Verdon-info est né grâce à un grave accident de parcours dans ma vie personnelle qui m’a fait changer de cap et qui m’a permis d’avoir une vision différente de la vie et de la communication locale. Il est vrai que l’association a été créée avec des symboles un peu atypiques et pas vraiment communs aux associations que nous trouvons sur le territoire. Un grand accent est mis sur la coopération et le partage; l’aspect financier a toujours été mis en retrait et n’a jamais altéré la motivation d’information sur notre actualité locale. Le but essentiel et ultime est bien de donner la parole à chacun et de permettre à tous d’avoir un lieu d’échanges simples et rapides pour parler de la créativité du territoire et de l’actualité de ces associations. Je me suis investi dans cette idée avec une grande motivation et avec assiduité. Peut-être parfois même un peu trop, car, comme je veux que cela fonctionne à 100 %, je m’impatiente lorsque les choses n’avancent pas de façon optimale. Je n’ai pas toujours la bonne manière pour contourner les obstacles , je choisis plutôt les routes directes, mais cela ne marche pas à chaque fois comme je le voudrais. Pourtant, parler ouvertement est la seule solution valable pour éviter ou résoudre les problèmes, mais cela n’est pas forcément compris par tous. Cependant nous avons démontré que l’association Verdon-info est tournée exclusivement vers les autres afin de montrer, partager, propulser, les informations, et les présenter à toutes les personnes qui adhèrent à notre conception de la communication. Je ne vous cache pas, qu’à l’heure actuelle, ce réseau reste relativement conséquent et actif ce qui est la meilleure récompense pour les coprésidents..

 

.

Partager cet article

Commenter cet article

CaSa 11/10/2016 18:22

... sans oublier le fait que Fernand travaille en plus sur LINUX, système libre et sans virus, pour faire tous ces articles, ses photos-montages, etc... ce qui lui fait une corde supplémentaire à son arc, que dis-je, plein de cordes, les flèches et le carquois ;-)
Il fallait que cela soit dit, su et répété.