Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Sonnet

15 Janvier 2016 , Rédigé par verdon-info

J'avais consacré, il y a quelques mois, toute une période aux dames, les poétesses n'étant pas souvent mises en valeur comme toutes les femmes qui s'adonnaient autrefois aux lettres ou à l'art. Je vous propose aujourd'hui Madeleine de l'Aubépine, dont on attribue parfois les poèmes à Héliette de Vivonne. Ce poème original (et sage, comparativement à certaines poésies de son cru) évoque un monde "sens dessus-dessous", un monde où tout marche à l'envers; il devient compréhensible à la dernière strophe: on réalise que cet univers aberrent (l'eau est sèche, les étoiles marchent, la lune devient carrée) ne peut pas plus se produire qu'un changement dans ses sentiments. On peut le résumer ainsi: le monde est immuable, son amour aussi. Notons les nombreuses divinités mythologiques citées pour ajouter au merveilleux.

Sonnet


L'on verra s'arrêter le mobile du monde,
Les étoiles marcher parmi le firmament,
Saturne infortuné luire bénignement,
Jupiter commander dedans le creux de l'onde,

L'on verra Mars paisible et la clarté féconde
Du soleil s'obscurcir sans force et mouvement,
Vénus sans amitié, Stilbon sans changement,
Et la lune en carré changer sa forme ronde,

Le feu sera pesant et légère la terre,
L'eau sera chaude et sèche et dans l'air qui l'enserre,
On verra les poissons voler et se nourrir,

Plutôt que mon amour, à vous seul destinée,
Se tourne en autre part, car pour vous je fus née,
Je ne vis que pour vous, pour vous je veux mourir.

Madeleine de l'Aubépine

La page poésie d'Odile : Sonnet

Pour illustrer ce sonnet de Madeleine de l'Aubépine (Dame de Villeroy) et sa multitude de Dieux, il fallait une scène mythologique: j'ai choisi "Phaëton guidant le char du soleil" de Nicolas Bertin, ce tableau très lumineux, plein de remue-ménage, illustre bien le chamboulement décrit dans le poème. Nicolas Bertin est un peintre français né au XVIIIème siècle qui s'est distingué par ses tableaux de scènes mythologiques. Je l'accompagne de "Hippolyte et Aricie" une musique de Jean-Philippe Rameau, achetons français, tout est made in France aujourd'hui !"

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article