Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Bien loin d'ici

17 Janvier 2016 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Un peu d'exotisme pour oublier la pluie et l'hiver en ces premiers jours de l'année...Baudelaire et ses métisses, Baudelaire et ses effluves, Baudelaire et ses chevelures luxuriantes...Tout est réuni ici...Nous imaginons aisément une odalisque langoureusement allongée sur les coussins du harem et l'atmosphère feutrée qui l'entoure. A noter la touche mélancolique dans ce poème plein de sensualité: "pleurer les bassins, sanglots, enfant gâtée, se pâment" qui montre tout de même l'aspect "prison dorée" de ce monde étouffant...

Bien loin d'ici

C'est ici la case sacrée
Où cette fille très parée,
Tranquille et toujours préparée,

D'une main éventant ses seins,
Et son coude dans les coussins,
Écoute pleurer les bassins :

C'est la chambre de Dorothée.
La brise et l'eau chantent au loin
Leur chanson de sanglots heurtée
Pour bercer cette enfant gâtée.

Du haut en bas, avec grand soin,
Sa peau délicate est frottée
D'huile odorante et de benjoin.
Des fleurs se pâment dans un coin.

Charles Baudelaire (1821- 1867)

La page poésie d'Odile : Bien loin d'ici

Cocorico, Adrien Henri Tanoux est un peintre MARSEILLAIS du XIXème siècle. A son palmarès, de nombreux nus et portraits, mais aussi de scènes orientalistes: les Odalisques ne manquent pas dans son oeuvre qui lui a valu de nombreuses récompenses. Remarquez comme les couleurs sont chaudes, les lignes fluides et douces. Beaucoup de sensualité dans ces oeuvres tendres. Comme musique, pour rester dans le contexte, (et dans les artistes français), je vous propose l'ouverture de Samson et Dalila de Camille Saint Saens:

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article