Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême : l'aigle s'est posé à la Mairie

18 Janvier 2016 , Rédigé par Fernand -verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême : l'aigle s'est posé à la Mairie
Barrême : l'aigle s'est posé à la Mairie

L'aigle, emblème du Premier puis du Second Empire, est devenu tellement familier qu'on en oublie parfois son origine ou sa signification. Proclamé Empereur des Français le 28 floréal an XII (18 mai 1804), le choix d'une nouvelle symbolique, nécessaire pour marquer la rupture avec la monarchie d'Ancien Régime, s'avère difficile pour Napoléon. Au coq finalement adopté par le Conseil d’État, Napoléon préfère le lion. Mais, le 21 messidor an XII (10 juillet 1804), l'Empereur raye le lion sur le décret instituant son sceau et ses armes pour imposer l'aigle. Dès le lendemain du sacre, Napoléon fait placer le symbole au sommet de la hampe de tous les drapeaux des armées napoléoniennes.

 

Il n'avait pas pensé à en placer un dans le hall de la mairie de Barrême ! L'oubli a été réparé grâce à une sculpture sur bois de Pascal BAUME, de Valderoure dans le 06, et qui parallèlement à son métier de fustier, exerce dans son atelier sa passion pour la sculpture. Nous avions pu le voir à l’œuvre lors de la dernière foire de la lavande à Barrême, et c'est une de ses réalisations que le bureau de l'association Lavande et Patrimoine a offert à la municipalité, et qui trône dorénavant dans le hall d'entrée.

Souvenir fête de la lavande 2015 Barrême

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article