Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Barrême : cérémonie des voeux 2016

17 Janvier 2016 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

 

Les vœux du maire présentés au public restent un passage quasi obligé. Ils sont l’occasion de fêter la nouvelle année avec les partenaires institutionnels, associations, et les habitants, moment qui se veut être de rassemblement, d'échanges et de partage. C'est avec plaisir que J L CHABAUD, maire de Barrême s'est livré à cet exercice ce samedi en fin d’après midi, en présence de nombreuses personnalités. Après avoir dit son plaisir, ainsi que celui de l'ensemble de son conseil, de se retrouver parmi ses concitoyens pour ce moment important de la vie du village, il se devait de dresser un constat sans complaisance de la situation.

«Dire aujourd'hui que la situation est difficile est un doux euphémisme: tragédies humaines, chômage, insécurité, racisme et bien d'autres maux générés par une société insouciante, deviennent notre lot quotidien. Même la nature semble s'en mêler! De même à une échelle plus locale, où:

- remodelage des cantons,

-réforme fiscale privant en partie les collectivités du levier d'investissement,

- déclinaison de la loi Notre».

viennent impacter la vie et l'économie de notre territoire.

Nous nous devons d'être très vigilants, à défaut de quoi nos communes et communautés de communes deviendront des faire valoir de carriéristes de la politique, profitant à quelques barrons de la vie publique...».

M le Maire soulignait ensuite la nécessite de s'adapter à la conjoncture, privilégiant la gestion de bon père de famille, soucieux de ménager l'impôt et la dette par habitant, sans pour autant négliger les impératifs liés au fonctionnement et au mieux vivre au quotidien. Il assumait ainsi les restrictions significatives du budget de fonctionnement, où seules les aides destinées à l'école, ou s'y référant, n'ont pas subi de coupures drastiques.

Revenant sur passé proche, 2015, J L CHABAUD a mis en exergue les réalisations de l'année écoulée qui en fût riche :

Délocalisation du secrétariat de la mairie, aménagement des rampes d’accès de la passerelle, réhabilitation de divers chemins, réaménagement de la place des Pierrots, fin des travaux de au captage d'eau de Gévaudan, réalisation du schéma directeur de l'eau potable, espace jeux du parc de la distillerie, remplacement du véhicule municipal, réalisation et ouverture du Musée de la lavande en collaboration avec la CCMV, sans oublier les différents travaux de maintenance réalisés par les techniciens en régie dans des domaines aussi variés que l'eau, la maçonnerie et la peinture, travaux réalisés par ceux ci et permettant des économies substantielles pour la commune.

Si Barrême œuvre et se transforme, Barrême est aussi un village où il fait bon vivre comme le rappelait M le Maire en égrenant les différentes manifestations de l'année écoulée et pour lesquelles il se devait bien volontiers d'adresser ses remerciements à tous les présidents et bénévoles qui composaient les différentes association forces vives de la commune.

Pointant l'horizon 2016, il a ensuite dévoilé les futurs chantiers, passant des mises aux normes imposées par l'Agenda d'Accessibilité, l'assainissement du Hameau de Gévaudan, la réfection du réseau d'eau, la réhabilitation de la station d'épuration, réhabilitation de différents quartiers, le travail sur la création de la maison de santé, envisager la création d'un musée sur la géologie, ….travail et projets ne manquent pas, seuls les moyens ne sont pas toujours au rendez vous, mais la patience est de mise, et comme le le rappelait J L CHABAUD citant Berthold BRECHT : en nous battant, nous ne sommes pas surs de gagner, mais en ne nous battant pas nous avons déjà perdu....

Remerciant une nouvelle fois chacun et collégialement, tous ceux qui contribuent au rayonnement de Barrême comme pôle de vie, et en ayant une pensée pour ceux qui nous ont quittés, il concluait en invitant l'assistance au pot de l'amitié, après avoir fait sien les vœux de J BREL, un certain 1 janvier 1968, vœux parmi lesquels J BREL nous souhaitait ente autres, de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir, et de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque...C'était il y a bientôt 50 ans.....

 

20 septembre inauguration du musée de la lavande

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article