Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Ag Virtuelle de l'Association Verdon-info 2015

12 Janvier 2016 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Association-verdon-info

Les Nouveautés 2015 de L’Association Verdon-info

 

Nous allons vous présenter l'actualité 2015 de l'association Verdon-Info. Le 9 décembre c’est le deuxième anniversaire de la création de l’association média . Sur le plan du travail intérieur (les rédacteurs actifs) il n'y a pas eu trop de changement spectaculaire, juste quelques nouveaux participants ponctuels et nous les remercions vivement de leur travail . C'est bien ensemble que nous sommes plus forts.

En matière de statistiques , les progrès sont toujours présents , nous arrivons assez régulièrement aux portes des 13 000 visiteurs uniques par mois , par jour ce sera pour plus tard. Il manque encore de la motivation pour le travail commun car 90% du travail est fait par les co-présidents et je ne vous cache pas que ma part est importante. Parfois je reste un peu las de toujours porter à bout de bras cette communication qui compte un peu trop sur les mêmes personnes qui ne peuvent malheureusement pas se multiplier.

 

Nous avons eu la participation de communes, d’associations, nous avons le suivi des séances et les informations du cinéma de Pays . Nous avons eu aussi les partages spontanés du comité des fêtes de Peyroules avec ses annonces et ses articles toujours aussi agréables à parcourir, de la Robionnaise (association de Robion) , de la mairie de Castellane  (Amandine), de la Maison Nature et Patrimoine  ( Amandine le plus souvent) , des Offices de Tourisme d'Allos , d’Annot , de Colmars-les-Alpes et de St-André-les-Alpes, le PNRV, mais aussi le partage des mairies de Val-de-Chalvagne, AllosAllons,de St Julien-du-Verdon   quelques informations de Moriez ,  de Lambruisse, St André-les-Alpes parfois Entrevaux . Le Pays A3V , Le Conseil de Développement du Pays A3V , Art et Culture Fabri de Peiresc, l'association "les 5 saisons de Colmars" et quelques autres encore qui partagent leurs actualités . D'autres communes du Moyen Verdon participent par la relation des co-présidents.

Nous avons, sur le secteur de Castellane, des participations spontanées qui se déroulent de façon optimale , ce qui permet un partage d’information collaboratif plus efficace pour le territoire et les lecteurs de notre réseau. Car le seul but que nous avons est ce partage informel et la facilité de communication pour les annonces et les reportages locaux. Tout est simple et rapide si on comprend bien le concept . Notre association n’a pas de but d’audience précise ,non le but est de donner de la place à l’information locale qui montre la vivacité du territoire , qu’il y ait 2 , 3, 100 , 500, 1000 … lectures n’est pas le plus important , c’est souvent juste une satisfaction personnelle pour les auteurs. Même parfois on peut être surpris de la performance de connexion sur une sujet très simple, comme la cueillette de thym , par exemple … La vraie utilité c’est de montrer la vie dans nos villages et là, nous sommes les mieux placés pour le produire , pas besoin d’être écrivain ou expert en photographie, ni correspondant , car on peut écrire juste une fois , l’essentiel reste la motivation et sa propre disponibilité et surtout si on aime parler de son village tout simplement, de façon la plus positive possible.

 

Nous sommes un relais de partage , ce n’est pas notre seule activité, elle est tout de même importante. Comment l’expliquer en quelques mots ? C’est peut être pas si simple car j’ai bien l’impression que beaucoup de personnes ne le perçoivent pas vraiment comme je le conçois. Nous avons un espace central qui offre un lieu d’échanges. Chacun qui le souhaite, peut nous faire suivre son information, nous la mettrons sur les différents lieux de communication. Le site Verdon-info.net est présent pour les articles , les reportages et l’actualité avec un minimum d’informations .

Affiches-verdon.info est lui un espace de partage des affiches où l’on publie aussi une revue de presse. Les annonces d’animations sont également inscrites sur l’agenda google visible sur le site de Verdon-info.net , mais aussi sur la module agenda du site verdon-info.fr. Vous comprenez que tout cela prend beaucoup de temps pour la mise en ligne. Il est difficile de faire mieux que ce qui est proposé , dans le cadre actuel des compétences, des implications et des emplois du temps. Il faut dire aussi que les deux espaces consacrés aux annonces sont bien loin derrière celui des informations , 20 à 50 visites de moyenne contre 300 à 400 par jour: il n’y a pas photo. Cependant , je remarque que si les informations sont régulières , les connexions aussi, CQFD.

 

Nous avons eu aussi quelques rubriques qui se sont effondrées par manque de participation. Je rappelle ici que notre association est présente pour partager , pour proposer du travail commun. Il faut que chacun prenne ses responsabilités , choisisse sa communication , ce n’est pas à nous de prendre tout en charge, nous ne pouvons pas le produire avec les moyens actuels. Nous voulons bien faire des efforts, il faut aussi de l’aide, c’est cela un site participatif , c’est un lieu d’échange , de partage au sens large pour montrer qu’ ensemble nous sommes toujours plus forts. Il faut comprendre ici que les rubriques qui sont le moins actives sont aussi celles qui auront le moins de connexions et donc de visionnage. Ce fait est aussi négatif pour nous que pour les personnes qui nous ont demandé d’ouvrir des rubriques pour elles. Je n’aime pas vraiment clôturer ces rubriques mais lorsque après de nombreuses tentatives d’actualisation je n’ai toujours aucun résultat , je suis obligé de les fermer pour le bien de tous.

Le partage des animations sur les agendas commence à être reconnu , il y a encore du travail à mettre en place. Ces rubriques sont là pour permettre des compléments informels aux sites professionnels comme les Offices , pour donner la parole à tous. Cette idée se propage , est fonctionnelle sur d’autres territoires. Lors de la rencontre des associations à Villars Colmars on a vu que des collectifs travaillent dans ce sens , mettent en place des rubriques similaires sur les secteurs du Var , Annot, Entrevaux (Au fil du Var) , c’est bien que l’idée est judicieuse et utile si l’on sait partager intelligemment, l’important est que les informations soient visibles sur de multiples supports et de façon simple pour les associations. Cette rubrique demande pas mal de temps à l’heure actuelle, et elle fonctionne mais n’est pas vraiment utilisée à 100% , je dirais à 50 % de son potentiel. Ensuite il faut être en capacité de répondre aux demandes, pour l’heure toutes ces rubriques ne sont gérées que par moi-même , je ne vous cache pas que les nuits sont parfois courtes. C’est ponctuel, mais lorsque les infos arrivent il faut être en capacité de les traiter rapidement. Il va de soi qu’il n’est pas possible d’apporter des modifications, des améliorations sur les illustrations , nous ne sommes là que pour montrer, indiquer , informer sur le travail des acteurs locaux.

 

L’association a proposé sa première convention avec la Mairie de la Mure Argens , elle a été signée sans aucune modification. La Mairie a aussi souhaité verser une subvention à l’association de 200 € (avril-mai 2015).

Odile Boetti a fait une demande de subvention à la CCMV pour le renouvellement de son matériel photographique , la demande a été acceptée sur présentation de facture .

 

La première adhésion de l’année 2015 est celle de l’association de Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame Haute , tout un symbole. Nous avons eu une deuxième demande après la séance de projection des cartes postales anciennes pour les journées provençales.

 

Cette année nous avons plus de demandes de participation pour des captations vidéos et des partages de ce travail. C’est bien que l’idée est judicieuse quelque part.

Cependant il sera souhaitable d’avoir une équipe avec de nouvelles idées, de nouvelles implications pour mettre en action d’autres angles de vue avec des rencontres vidéos pour montrer les habitants , les artisans, les associations , les communes , le travail au sein de nos territoires. Pour cela il faut surtout du partage de compétences , un peu de moyens, mais pas tant que ça, non le plus important est de trouver quelques personnes motivées qui connaissent le territoire, être curieux et avoir des compétences pour les interviews et les prises vidéos , voir l'écriture de scénarii pour la construction de reportages. Je suis sûr que nous pouvons ensemble donner la parole à nos territoires et partager de nouvelles infos.

 

Pas besoins de viser trop haut , même si nous ne sommes pas des pros , des créations tout a fait simples peuvent être instructives même avec quelques petites erreurs , le tout est de chercher à les supprimer le plus possible, à progresser en avançant, c’est cela l’important.

Vous aimeriez participer à l’aventure de l’information locale du Verdon . Rejoignez l’équipe de bénévoles apportez vos idées , votre savoir-faire, vos compétences pour aller un peu plus loin .

 

Nous pouvons proposer des reportages participatifs , c'est à dire que les personnes qui désirent parler de leur activité, leurs animations peuvent le faire par l'intermédiaire de Verdon-info , nous voyons ensemble son organisation et les possibilités effectives. C'est un travail commun qui est proposé , chacun apporte ses compétences.

 

Quelque infos sur les aides : à l’heure où j’écris, et depuis la création de notre association, nous avons perçu des aides qui s'élèvent à 2 800 €, soit environ 35 % du budget personnel que j’ai investi dans Verdon-info, sachant qu’il s’agit pour la plupart d’investissements antérieurs à la création de l’association. Depuis la création de l’association j’ai apporté sur les deux première année un autofinancement de 1 340,54€ pour boucler le budget de dépense de l’association. A l’heure où tout est budgétisé , où tout demande des financements importants , je crois que nous avons montré une autre voie , un autre chemin , nous montrons que le travail collaboratif peut permettre des avancées sans gros budget . Actuellement nos seules demandes auprès du public, c’est 10€ d’adhésion annuelle à l’association, et 4€ pour un DVD ( montage “cartes postales anciennes” par exemple).

Il faut cependant des bénévoles , des aides , des participations pour aller plus loin pour être plus performant , plus professionnel, sans cela on risque fort une chute , une baisse , un manque de motivation des piliers , des créateurs de ce concept convivial et efficace , merci d’y réfléchir et de nous aider en 2016 pour aller plus loin . Je le redis, le plus gros besoin reste la bonne relation dans le partage de l’information locale , ce n’est pas compliqué , il faut juste être bien en phase et comprendre comment ça fonctionne.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article