Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

Saint André les Alpes et Barrême fêtent la SAINTE BARBE

23 Décembre 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

La richesse des légendes entourant le martyre de Sainte Barbe a suscité diverses croyances et pratiques : les mineurs, les artificiers, les fondeurs, les arquebusiers et bien sûr les pompiers se sont mis sous sa protection. Tous les métiers en rapport avec la foudre et le feu se tournent vers celle-ci, et bien d’autres ayant un lien plus ou moins lointain avec la légende de la Sainte Patronne. Ainsi, les patronages de Sainte Barbe les plus connus furent ceux des mineurs, des canonniers et des pompiers. Elle fut surnommée « la Sainte du feu ».

Chez les pompiers la fête de la Sainte Barbe se généralise sous la Troisième République. « Faire Sainte Barbe » est souvent un moment privilégié pour réaffirmer la cohésion du groupe, rendre hommage aux disparus. Ensuite, c’est la famille sapeurs-pompiers qui se réunit et partage un moment amical.

Les pompiers des centres de secours de Saint André et de Barrême ont fêté samedi soir leur patronne, Sainte Barbe.

A 17 heures 30, en L’église de Saint André les Alpes située sur la place Charles Bron, de nombreux fidèles, parents et amis, ainsi que les officiels du Corps des Pompiers,des différentes équipes municipales des villages voisins, des représentants de la Gendarmerie, ont assisté à la cérémonie religieuse dirigée par l’abbé Jean BOUDOUX. A l’issue de l’Office, les pompiers se retrouvaient à la salle de la culture, où Franck GIOVAGNOLI chef de corps de Saint André a eu l'honneur de faire le discours d'ouverture, excusant les absents ou retardataires pris par leurs obligations, rappelant les diverses interventions sur son territoire. Martial MERMIN chef du corps de Barrême, en faisait de même, mettant également l'accent sur les problèmes posés par le tout nouveau système d’alerte et l’éternel problème de personnel ; Ce fût également le moment pour Martial MERMIN de faire ses adieux, puisque, touché par l'age de la retraite, il se retirera fin décembre laissant la place à un remplaçant non encore désigné. Les deux chefs de corps, ont remercié vivement leurs équipes pour leurs dévouements et leurs disponibilités, ainsi que leurs municipalités respectives et organismes financiers qui ont été fidèlement à leur écoute. Tous les intervenants furent unanimes pour saluer le dévouement de ces sapeurs et les assurer de leur soutien. Ils ne manquèrent pas de remercier patrons et les collectivités locales qui mettent en disponibilité immédiate les sapeurs-pompiers. La remise des galons et décorations fût très appréciée de tous. Un apéritif convivial suivit cette cérémonie, puis les Sapeurs Pompiers se retrouvèrent autour de la table pour terminer la soirée de ce samedi 19 décembre.

Discours de Martial MERMIN

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article