Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes: Conte de Noël à la médiathèque

19 Décembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes: Conte de Noël à la médiathèque
Saint André les Alpes: Conte de Noël à la médiathèque
Saint André les Alpes: Conte de Noël à la médiathèque

Saint André les Alpes: Conte de Noël à la médiathèque

Ce samedi 19 décembre, jour du marché de Noël à Saint André les Alpes, la responsable de la médiathèque Florence Rigaud avait organisé un après-midi conte pour les enfants, suivi d'un goûter, avec accueil café pour les mamans. Odile avait prévu le conte de Charles Dickens "Le Noël de M. Scrooge", (titre original: Un chant de Noël") rendu célèbre par le film d'animation des studios Disney et la voix de Jim Carrey. Une quinzaine d'enfants étaient présents et ont apprécié ce moment récréatif. C'est dans le calme qu'ils ont écouté jusqu'au bout cet étonnant récit fantastique qui "finit bien" et porteur de valeurs morales fortes, ce qui fait parfois défaut aux animations ou histoires pour enfants. Ceux-ci n'ont pas manqué de poser et se poser beaucoup de questions sur un message qui leur a semblé important.

Voici l'histoire: Ebenezer Scrooge aborde la période de Noël avec sa méchanceté et son avarice habituels, maltraitant comme toujours son malheureux employé Jacob à qui il refuse sa soirée de réveillon et son joyeux neveu dont il décline l'invitation . Pourtant, durant la nuit de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes (envoyés par son défunt associé) qui vont changer sa vie à jamais. Le fantôme des Noëls passés, le fantôme des Noëls présents et le fantôme des Noëls futurs. Ces trois esprits vont-ils lui apporter un autre regard sur la vie et les hommes ?

Odile Boetti

 

Deux commentaires du metteur en scène du film et de l'écrivain lui-même:

- « J'ai découvert cette histoire lorsque j'étais enfant et, comme des millions de gens à travers le monde, elle m'a fasciné. Elle était à la fois fantastique et très humaine, un peu sombre et porteuse de beaucoup d'espoirs. Comme toutes les grandes histoires, celle-là méritait d'être présentée à une nouvelle génération. Notre sentiment était qu'aucun film n'avait jamais été complètement fidèle à l'esprit de l’œuvre originale. Lorsque vous lisez le texte de Dickens, vous découvrez qu'il est remarquablement dense, souvent drôle, parfois effrayant et surtout, très imagé. C'est exactement comme si Dickens avait écrit son histoire pour en faire un film ; le style est très visuel et très cinématographique. C'est la plus merveilleuse histoire de voyage dans le temps qui ait jamais été écrite et en retournant à l'essence même de l’œuvre telle qu'elle a été imaginée par Dickens, nous retrouvions toute sa force » (Robert Zemeckis)

- « Dans ce petit livre plein de fantômes, j'ai tenté de faire apparaître le fantôme d'une idée qui, je le promets, ne fâchera mes lecteurs ni avec eux-mêmes, ni avec les autres, ni avec la saison, ni avec moi. Qu'il hante agréablement leur demeure, et que personne ne souhaite jamais le chasser. » (Charles Dickens)

Références

"Le drôle de Noël de Scrooge": (film d'animation Disney, 2009) par Robert Zemeckis avec la voix de Jim Carrey

"Le Noël de Mickey": (dessin animé Disney, 1983)

"Un chant de Noël": roman de Charles Dickens

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 19/12/2015 20:42

Merci Dédé et Christiane, oui, je crois qu'ils étaient contents. Bises

Andre Laugier 19/12/2015 18:39

coucou bravo Odile tu as du régaler les enfants bises Dédé Christiane