Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Tout passe

9 Décembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Oui tout passe et tout demeure, moi je suis tout à fait d'accord, mais c'est très subjectif, certains ne laissent aucune empreinte et oublient tout ce qu'il y a derrière, je ne suis pas de ceux-là. Je suis du genre qui, tout en avançant, se retourne à chaque pas, comme la femme de Lot. Pas bon, ça ! Attention à la statue de sel !

Que c'est beau cette métaphore du sillon sur la mer qui se referme après nous...

Antonio Machado est un poète espagnol du XIXème siècle. Suite à la guerre civile espagnole, réfugié avec sa famille, il meurt juste avant d'atteindre la France après la chute de la deuxième république. comme l'a écrit Aragon (chanté par Ferrat)

Machado dort à Collioure

Trois pas suffirent hors d'Espagne

Que le ciel pour lui se fît lourd

Il s'assit dans cette campagne

Et ferma les yeux pour toujours.

Ce poème me rappelle cette phrase de Bouddha: "Il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin". De quoi faire un beau devoir de philo avec tout ça ! A vos plumes les amis!

Tout passe
et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer
Voyageur, le chemin
C'est les traces
de tes pas
C'est tout ; voyageur,
il n'y a pas de chemin,
Le chemin se fait en marchant
Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes en arrière
Tu vois le sentier
Que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur! Il n'y a pas de chemins
Rien que des s
illages sur la mer

Antonio Machado

 

Ayant vu récemment à Arles une expo du peintre anglais David Hockley composée uniquement de chemins, j'étais partie pour vous en proposer un des nombreux exemplaires, mais j'ai finalement opté pour un Monet, les Hockley me paraissaient trop criards et joyeux pour ce poème mélancolique. Celui-ci reflète mieux l'atmosphère du poème. Comme musique j'ai choisi "le déserteur" de Boris Vian pour faire plaisir à mon époux qui me l'a demandé et c'est vrai que le thème "colle bien" au texte.

La page poésie d'Odile  : Tout passe

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article