Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Soupir

6 Décembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Très joli poème de Mallarmé, musical, métaphorique, et surtout moins hermétique que certains...Ici la difficulté de compréhension réside surtout dans les inversions de sujet: il est parfois difficile de retrouver le début et la fin d'une phrase dans les méandres du cheminement poétique...Une strophe = une phrase avec plusieurs propositions imbriquées: c'est le secret du talent du poète...Allez, exercice pour tout le monde: on analyse la nature et la fonction de chaque terme de ces deux phrases ! Bon courage ! Jean-Michel, j'espère que tu es d'attaque ! Je sais que l'hermétisme de Mallarmé t'exaspère, c'est l'occasion de te réconcilier avec lui.

Soupir

Mon âme vers ton front où rêve, ô calme sœur,
Un automne jonché de taches de rousseur,
Et vers le ciel errant de ton œil angélique
Monte, comme dans un jardin mélancolique,
Fidèle, un blanc jet d'eau soupire vers l'Azur!

- Vers l'Azur attendri d'Octobre pâle et pur
Qui mire aux grands bassins sa langueur infinie
Et laisse, sur l'eau morte où la fauve agonie
Des feuilles erre au vent et creuse un froid sillon,
Se traîner le soleil jaune d'un long rayon.

Stéphane Mallarmé

Aujourd'hui j'ai préféré une sculpture plutôt qu'une peinture, il me semblait indispensable d'évoquer "en vrai" le jet d'eau si émouvant de Mallarmé. Je vous propose la fontaine de Neptune à Berlin avec ses nombreux jets d'eau et ses divinités somptueuses. J'espère que cette entorse aux habitudes vous agrée. Fontaine accompagnée des "Jeux d'eau" de Ravel pour rester dans le ton...musical"

La page poésie d'Odile  : Soupir
La page poésie d'Odile  : Soupir

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article