Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page d'Odile : Sonnet

11 Décembre 2015 , Rédigé par Odile -verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ce sonnet de Charles Cros est bien lugubre, il parle d'envie de meurtre et de crime passionnel, peu banal ma foi ! Trois strophes de préméditation morbide, une dernière strophe de retour à la raison, à l'amour, à la lâcheté dit l'auteur. Toujours cette balance amour/haine que l'on retrouve à un degré moindre dans nombre de poèmes, thème largement exploité dans les tragédies grecques. "L'amour va bien avec la mort" : de jolis octosyllabes, mes vers préférés et des rimes superbes. ("lampe, rampe, tempe, trempe", qui dit mieux ?) Rien à dire sur ce style impeccable ! A noter les rimes inversées dans la dernière strophe (étonnamment la 3 rime avec la 6) pour mettre le mot "couleuvre" en valeur. Quelle maîtrise !

Sonnet

J'ai peur de la femme qui dort
Sur le canapé, sous la lampe.
On dirait un serpent qui mord,
Un serpent bien luisant qui rampe.

Je ne suis pas un homme fort,
Mais ce soir le sang bat ma tempe.
L'amour va bien avec la mort ;
Mon poignard, essayons ta trempe.

Arrêtons son rêve menteur.
Nulle langueur, nulle senteur,
Acier, n'empêchera ton œuvre.

Ô lâcheté ! le lendemain
J'aspirais l'odeur de jasmin
De ma triomphante couleuvre !

Charles Cros

La page d'Odile  : Sonnet

Jean-François Colson (il s'appelait Gilles, mais son père avait fait changer son nom car le "gilles" est un bouffon, ce qui lui semblait peu reluisant), est un peintre sculpteur, architecte français du XVIIIème siècle. Il fait partie d'une famille d'artistes (grand-père graveur, père peintre, frère comédien de théâtre) On ne peut nier que sa peinture a beaucoup de grâce, notamment concernant cette belle endormie que je vous propose aujourd'hui. Il y en aura d'autres.

Pour moi "La petite musique de nuit" de Mozart évoque à la fois la douceur de l'amour et l'agitation de l'amant torturé...Mais ceci est très subjectif...A vous de juger.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article