Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Communiqué de la Mairie d'Allos : Inauguration de la place Ernest Garcin et de la patinoire à la Foux d'Allos et indication sur le dossier des navettes .

30 Décembre 2015 , Rédigé par Mairie d'Allos Publié dans #Haut Verdon

Inauguration de la Patinoire
Inauguration de la Patinoire

Inauguration de la Patinoire

l'inauguration de la place Ernest Garcin à la Foux d'Allos.
l'inauguration de la place Ernest Garcin à la Foux d'Allos.
l'inauguration de la place Ernest Garcin à la Foux d'Allos.

l'inauguration de la place Ernest Garcin à la Foux d'Allos.

Dimanche 20 Décembre 2015 à eu lieu l'inauguration de la place Ernest Garcin à la Foux d'Allos.

Cette cérémonie officielle tres émouvante avait été préparée et présidée par Joël Vallauri , Premier Adjoint.

Un hommage poignant a été rendu ce soir là à Monsieur Ernest Garcin, pionnier de la Foux d'Allos, en présence de sa famille et de ses amis.

Avec la participation des écoles de ski, du ski club du Val d'Allos, un symbolique flambeau fut allumé et transmis par Messieurs Cresp et Notoli, à Monsieur Yvon Garcin, fils d'Ernest, et ancien champion de France de ski alpin, qui l'a lui même remis solennellement à deux jeunes espoirs du ski-club du Val d'Allos.

C'est avec une émotion palpable que la plaque commémorative fut découverte par Yvon Garcin et Joel Vallauri.

L'historique détaillé de la création de la station de la Foux d'Allos fut ensuite fait par Joel vallauri, qui avait fait un travail d'archives remarquable pour retracer toute " l'épopée " et témoigner de l'esprit avant gardiste d'Ernest Garcin, un visionnaire, et un travailleur infatigable, qui a largement contribué au développement et à l'essor de la station de la Foux.

 

Alors même que cette cérémonie se voulait être la "fête de la Foux d'Allos" , ont surgis de la galerie marchande des banderoles brandies par quelques commerçants accompagnés d'élus du bas de la vallée ...

La "polémique" concerne les navettes HVV qui desservent la vallée .

Les différents médias de ces derniers jours ont d'ailleurs relaté les événements en remettant de " l'huile sur le feu" , avec un article qui concerne l'inauguration de la patinoire le lundi 28 décembre. Effectivement, les banderoles ont été ressorties mais la manifestation avait été réglementée et efficacement encadrée par Monsieur le Commandant de gendarmerie.

La Commune d'Allos se réserve un droit de réponse à toutes ces attaques.

Effectivement, cette " histoire de navettes" n'est en réalité qu'un prétexte utilisé par " l'opposition" pour déstabiliser l'équipe municipale actuellement en place.

La porte de la Mairie est grande ouverte pour qu'un dialogue soit établi notamment avec le représentant des commerçants de la Foux d'Allos, Monsieur Serge Zorgnotti.

Car le fonctionnement de ces navettes mais surtout leur coût va être clairement expliqué .

Il ne faut pas oublier que cette charge de 450 000€ a été transférée à la commune d'Allos par une décision de la Communauté de Commune ( CCHVVA), alors présidée par Monsieur Michel Lantelme, à partir du 1er Janvier 2014, sans qu'aucune compensation financière ne soit venue alléger cette lourde charge.

Nous gérons de l'argent public, or les navettes sont au " bon de commande".

La logique est non pas de les " supprimer" mais de les gérer au mieux car la pression fiscale ( taxes foncières et autres) ne peut augmenter.

La desserte de la station du Seignus est actuellement à l'étude puisque Monsieur Surle, Gérant de la Société Haut Verdon Voyages (HVV) va être reçu en Mairie, afin d'étudier avec lui les possibilités d'utilisation plus rationnelles de certaines rotation de navettes pour desservir ce site.

 

Force est de constater que ces inaugurations officielles ont été gâchées et ternies par les " représailles" de quelques uns, sous le regard médusé de nos " touristes"! Quelle image médiocre a été donnée , d'autant que dans le contexte actuel nos visiteurs aspirent à autre chose en venant à la montagne qu'à être pris pour témoins des " gué guerres de clochers"!

Le manque de neige n'arrange en rien la situation du moment, et on devrait plutôt mettre notre énergie en commun pour donner une image positive de nos stations.

 

Communiqué Mairie D'Allos

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :