Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion

12 Novembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion
Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotionSaint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion
Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotionSaint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotionSaint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion
Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotionSaint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotionSaint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion

 

Saint André les Alpes: Un 11 novembre sous le signe de la chaleur et de l'émotion

Ce mercredi 11 novembre avait les couleurs d'un 11 juin: seulement du bleu et du jaune d'or éclatant. 2014 au manteau et au parapluie, 2015 au soleil qui luit (et qui cuit ! ) Bon, ce sont les caprices de la météo, et beaucoup de monde se pressait autour du monument aux morts pour écouter la lettre du Ministre (Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire) lue par le jeune Arnaud Vaccarezza : "Cet hommage aux combattants de la grande guerre ne date pas d'aujourd'hui. Le 8 avril 1915 une loi crée une nouvelle décoration militaire destinée à saluer les combattants, français ou étrangers, dont le comportement au combat mérite d'être cité en exemple. (...) Ces décorations sont un lien intergénérationnel indélébile qui regroupe toutes celles et tous ceux qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours". S'ensuivaient le discours du Maire Serge Prato et la Marseillaise toujours très émouvante dans cette atmosphère pourtant estivale mais entourée d'un silence de plomb. De nombreux officiels étaient présents: les conseillers municipaux, l'ancien Conseiller Général Jacques Boetti, les personnalités de la gendarmerie et des pompiers, le principal du collège, et l'infatigable Roger Lamothe, bientôt 102 ans, qui honore régulièrement les cérémonies de sa présence autour des porte-drapeaux: André Laugier pour les Anciens Combattants, René Simon pour la FNACA, Richard De Clémenti, pour le Souvenir Français. Ce dernier, Président du Souvenir Français, remettait à son fils le jeune Gabriel De Clémenti la médaille de bronze pour les services rendus à l'association en fin de cérémonie.

L'appel aux morts et la liste interminable des Poilus, dont toutes les familles du village ont pu déplorer la perte, a provoqué comme chaque année quelques larmes et soupirs; La douleur des souvenirs mais aussi les images des autres conflits, des autres morts sur des champs de bataille partout dans le monde, des visages actuels qui se mêlent aux visages en noir et blanc, ont rassemblé les personnes présentes dans un même recueillement. En effet, cette journée du souvenir est devenue l'occasion de penser à tous ceux qui sont morts pour la liberté de notre Pays, toutes périodes confondues, c'est-à dire: la "journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix". "Tous les morts pour la France , hier dans la grande guerre, dans la seconde guerre mondiale, dans les guerres de décolonisation, et aujourd'hui dans les opérations extérieures, sont désormais réunis dans le souvenir et dans l'hommage de la nation. Ne pas les oublier et transmettre le message mémoriel aux jeunes générations est notre devoir et relève de notre responsabilité collective".

Après la cérémonie, le maire invitait ses administrés à se rendre à la salle polyvalente où les attendaient le verre de l'amitié offert par la municipalité et servi par les conseillers municipaux.

Odile Boetti

Pour compléter l'article sur la cérémonie du 11 novembre à Saint André les Alpes, voici la vidéo de la commémoration. Elle prend aujourd'hui tout son sens au vu des évènements tragiques qui ont bouleversé notre pays hier. Ce nouveau "massacre des innocents" de Paris endeuille tous les cœurs. Aux côtés de tous nos "Morts pour la France", nous leur dédions ces quelques minutes de recueillement et d'émotion.Odile Boetti. Vidéo Maurice Boetti.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Odile 12/11/2015 16:43

Merci Dédé, tu es un amour !

Andre Laugier 12/11/2015 14:32

Bonjour
en souhaitant u n bon rétablissement a notre AMI Christian, qui nous a manqué mais aussi un grand bravo
a Odile,pour ce partage qui est l'emblème de Christian
je vous embrasse Dédé