Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Les Cydalises

7 Novembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

De son vrai nom Gérard Labrunie, poète et romancier romantique du XIXème siècle, G. De Nerval est mort, comme chacun sait, après plusieurs crises de folie, et a été retrouvé pendu dans une rue mal famée. Ce que l'on sait moins, c'est que d'aucuns disent qu'il s'agissait d'un assassinat. Cela restera un mystère de l'histoire. Quant aux Cydalises, ce terme, très joli au demeurant n 'existe pas dans la langue française, il a été emprunté au nom d'une amie de la bande d'artistes qui gravitait autour de Nerval et Théophile Gautier. Pour Nerval il pourrait vouloir dire les "anorexies"; A l'Académie Française on penche pour une origine grecque qui viendrait de"kudos", gloire, renommée et "lusis", action de délier, dissolution. Bof ! Donc beaucoup de mystères autour de ce poète de génie un peu "dérangé" il est vrai.

Les Cydalises

Où sont nos amoureuses?
Elles sont au tombeau:
Elles sont plus heureuses,
Dans un séjour plus beau!

Elles sont près des anges,
Dans le fond du ciel bleu,
Et chantent les louanges
De la mère de Dieu!

O blanche fiancée!
O jeune vierge en fleur!
Amante délaissée,
Que flétrit la douleur!

L'éternité profonde
Souriait dans vos yeux...
Flambeaux éteints du monde
Rallumez-vous aux cieux!

Gérard De Nerval. (1524-1585)

La page poésie d'Odile  : Les Cydalises

Ce tableau de Ernst Ludwig Kirchner, peintre expressionniste allemand, est caractérisé par des traits simples et le peu de couleurs employées: uniquement des tons jaunes et verts, mais dont les nuances variées donnent un bel éclat au tableau. Je vous ai déjà parlé de son "art dégénéré" dixit les nazis (pardon Jean-Michel pour les deux Z précédemment, certaines fautes sont inexplicables)...Inspiré de l'art primitif peut-être mais dégénéré sûrement pas ...Qu'en pensez-vous ? La musique choisie aujourd'hui ne vous sera pas inconnue, il s'agit de "Somewhere over the rainbow" extrait du film le magicien d'Oz, du musicien Harold Arlen.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article