Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : "Le temps passé-D'instant en instant

25 Novembre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Ceux qui me suivent depuis le début connaissent Andrée Chédid dont j'ai posté plusieurs poèmes. Cette auteure décédée il y a peu, mère de Louis Chédid et grand-mère de Mathieu, je le rappelle pour les nouveaux lecteurs, a écrit d'innombrables poèmes et aussi des romans. Sa très belle écriture est souvent hermétique. mais ce poème "D'instant en instant" est cependant très lisible. Magnifique allitération en T dans le premier §, avec une inversion du sujet qui donne un poids et un élan fantastique au texte. (Chez Chédid, pas de rimes, ni d'Alexandrins, ni de ponctuation, mais quel style !) Ce poème m'a émue et je vous le livre tel quel: le temps qui passe est un thème qui nous touche tous. Tiens, cela me rappelle un texte de Charles Aznavour:

"Le temps passé
Celui qui va naître
Le temps d'aimer
Et de disparaître
Le temps des pleurs
Le temps de la chance
Le temp
s qui meurt
Le temps des vacances

(...)

Le temps des crues
Le temps des folies
Le temps perdu
Le temps de la vie
Le temps qui vient
Jamais ne s'arrête
Et j
e sais bien
Que la vie est faite

Du temps des uns

Et du temps des autres,

Le tien le mien

Celui qu'on veut nôtre,

Le temps, le temps, le temps..."

 

 

D'instant en instant

D'instant en instant
Germe le temps qui me tisse
File le temps qui me traque
S'écourte le temps qui me fuit



D'instant en instant

Captif du temps qui s'élance

Je navigue

Sur les jeux du songe

Sur le flux du présent

Sur l'élan de l'âme

Sur les remous du cœur

D'instant en instant

Au rythme du temps qui nous modèle

Nos ombres se démènent

Sur la toile de vie.

Andrée Chedid

La page poésie d'Odile  : "Le temps passé-D'instant en instant

Tout le monde connaît Dali peintre, mais moins Dali sculpteur; on connaît les toiles des "Montres molles" mais beaucoup moins les sculptures de ces mêmes montres molles; aussi, aujourd'hui pour parler du temps qui passe, je vous propose une des célèbres montres (ici en bronze) du peintre surréaliste le plus génial et le plus fou... de tous les temps. Pour accompagner cette valse du temps qui passe, impossible de ne pas écouter une nouvelle fois la magnifique valse n°2 de Chostakovitch. (Si elle vous rappelle qq chose, je vous rafraîchis la mémoire: dans le spot 2009 des assurances CNP, la vie défile à l'envers, remontant le temps et les souvenirs d'un grand-père, sur la même musique classique, mais remixée). Et pour clôturer cette page décidément très culturelle aujourd'hui, citons Virgile:

« Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus », « mais en attendant, il fuit, le temps fuit sans retour… » (Les Géorgiques)

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article