Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

La page poésie d'Odile : Etoiles Filantes

15 Novembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Voici un autre "François Coppée" tout mignon pour célébrer cet automne ensoleillé, oui la "nuit devient noire" mais par chance l'hiver n'est pas encore là !

"Vœu", "souhait", "souhaits", "désir", "je veux croire", que d'espérance dans ce poème-là ! La dernière strophe pleine de tristesse contrebalance à elle seule tout l'espoir contenu dans le reste du texte ! Allez faites un vœu !

Etoiles filantes

Dans les nuits d’automne, errant par la ville,
Je regarde au ciel avec mon désir,
Car si, dans le temps qu’une étoile file,
On forme un souhait, il doit s’accomplir.

Enfant, mes souhaits sont toujours les mêmes :
Quand un astre tombe, alors, plein d’émoi,
Je fais de grands vœux afin que tu m’aimes
Et qu’en ton exil tu penses à moi.

A cette chimère, hélas ! je veux croire,
N’ayant que cela pour me consoler.
Mais voici l’hiver, la nuit devient noire,
Et je ne vois plus d’étoiles filer.

François Coppée, L’Exilée (1877)

La page poésie d'Odile  : Etoiles Filantes

Emil Nolde, de son vrai nom Emil Hansen est un peintre allemand expressioniste qui a d'abord été sculpteur. Je vous ai déjà présenté son tableau phare: Nadja. Personnellement j'aime les couleurs vives et chaudes de ses peintures. Pour ce ciel étoilé le bleu nuit domine, bien entendu, mais la plupart de ses toiles contiennent du rouge et jaune profonds. Nous y reviendrons. Pour accompagner ses "étoiles filantes", on écoutera de nouveau le duo magnifique des Contes d'Hoffman "Belle nuit, ô nuit d'amour" (Offenbach) qu'on appelle aussi Barcarolle.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Isra 05/04/2020 15:20

La peinture la nuit étoilée de van gogh irait mieux avec ce poeme