Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : Amour immaculé

5 Novembre 2015 , Rédigé par Odile-verdon-info Publié dans #Image et poésie

Agréable sonnet, ma foi, de ce poète canadien symboliste qui a fini en asile psychiatrique... Mais il nous a laissé une œuvre importante grâce à un ami qui l'a fait publier après sa mort. Il est peu connu, car ses poèmes ne sont pas tous de la même qualité, mais il faut reconnaître que son style a du panache et qu'il ne serait pas renié par le "maître" du symbolisme, Baudelaire. Evidemment, il aurait du mal à surpasser tous ces grands: Verlaine, Rimbaud, puis Mallarmé, mais...personnellement, je trouve le symbole du vitrail bien joli...A noter toutes les autres références religieuses: église, archange, mystique, sainte, céleste... caractéristique principale de ce mouvement.

Amour immaculé

Je sais en une église un vitrail merveilleux
Où quelque artiste illustre, inspiré des archanges,
A peint d'une façon mystique, en robe à franges,
Le front nimbé d'un astre, une Sainte aux yeux bleus.

Le soir, l'esprit hanté de rêves nébuleux
Et du céleste écho de récitals étranges,
Je m'en viens la prier sous les lueurs oranges
De la lune qui luit entre ses blonds cheveux.

Telle sur le vitrail de mon cœur je t'ai peinte,
Ma romanesque aimée, ô pâle et blonde sainte,
Toi, la seule que j'aime et toujours aimerai;

Mais tu restes muette, impassible, et, trop fière,
Tu te plais à me voir, sombre et désespéré,
Errer dans mon amour comme en un cimetière!

Emile Nelligan

La page poésie d'Odile  : Amour immaculé

Pour accompagner ce poème autour de la symbolique du vitrail, pourquoi ne pas vous présenter un vrai vitrail ? Voici une sensuelle "Allégorie de la nature" par Jérémy Bourdois un peintre verrier contemporain (2009). je lui trouve un petit air d'Angelina Jolie à cette Beauté perchée. Magistrale interprétation de Daniel Barenboim pour la "Consolation n°3" de Liszt.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article