Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Castellane : conférence Philippe Thomassin Ecomusé de la Roudoule

9 Novembre 2015 , Rédigé par Murielle Publié dans #Castellane

Castellane  : conférence Philippe Thomassin Ecomusé de la Roudoule
Castellane  : conférence Philippe Thomassin Ecomusé de la Roudoule
Castellane  : conférence Philippe Thomassin Ecomusé de la Roudoule

C’est devant un auditoire venu nombreux à la Maison Nature et Patrimoine, samedi après- midi, que Philippe Thomassin de l’Ecomusée de la Roudoule est venu donner une conférence sur le XVème Corps d’Armée. Cette conférence, était donnée dans le cadre du Projet Centenaire 14-18 de l’association Petra-Castellane, projet labellisé Mission Centenaire.

Philippe Thomassin qui œuvre au sein de l’Ecomusée de la Roudoule, à la conservation des patrimoines du Bassin de la Roudoule et de la Moyenne Vallée du Var, est donc venu nous parler du XVème corps d’armée en 1914 au travers du carnet de guerre de Joseph G, originaire de Puget Rostang soldat au 112e Régiment d’Infanterie à Toulon.

Il nous expliquera aussi comment bien avant la guerre, à partir de 1860 date de rattachement du Comté de Nice à la France, les infrastructures routières et ferroviaires étaient créées avec pour objectif de barrer le passage à une éventuelle invasion de la toute nouvelle Italie.

Il nous a exposé en détail les lignes de défense Française autour de Tende et de l’Authion, les chiusses pour fermer les vallées notamment celle de la Tinée, en exploitant des grottes dans les gorges et en créant des ponts mobiles. Le fort de Tournoux en Ubaye pour sécuriser le col de Larche.

Dans le même temps en Italie aussi, on élargissait les routes, le fort de Vinadio était une menace permanente.

La fin du 19e siècle est le début des casernements des soldats en altitude, comme le camp des Fourches ou le camp des Launes à Beuil où l’on entrainait les Chasseurs Alpins entre autre au ski, discipline récente à cette époque.

Enfin la création de la route des Grandes Alpes, du col des Champs et du col de la Cayolle, en feront des axes stratégiques adaptés aux fameux autocars Berliet, utilisables en cas de conflit.

Toujours dans cette optique défensive, en 1879, Charles de Freycinet alors ministre des travaux publics projette de faire relier toutes les préfectures et sous-préfectures par des voies de chemin de fer, ainsi né la ligne Digne- Saint André les Alpes. Qui devait être reliée à une autre voie montant de Draguignan et passant par Castellane. Les coûts et les difficultés dues au relief, d’une voie standard (1m45 de largeur entre les rails), ferra adopter une voie métrique (1m). Mais un convoi militaire ne pouvant passer sur une voie métrique, à Draguignan des essais sont faits pour adapter ces voies métriques en voies standard. Des tunnels sont repris pour atteindre la hauteur requise à un convoi militaire. Ainsi que 11 gares privilégiées qui obtiendront une 3eme voie réservée à l’armée.

Le XVème Corps d’Armée est constitué de soldats de Provence et de Corse, puisque il englobe globalement les régiments de la Région Provence Alpes Côte d’azur plus ceux de la Corse et du Gard, exceptés les régiments des Hautes Alpes.

Le carnet de guerre de Joseph G. permettra d’évoquer le parcours d’un soldat de ce Corps d’Armée tant décrié. De l’affaire de Lagarde le 11 Août 1914, qui en quelques heures à fait 500 morts, 700 blessés et 1000 disparus. Aux non moins célèbres combats de Dieuze, nous évoquerons alors la « légende noire du XVème corps ».

Une conférence riche d’histoire au sens large, mais aussi de l’histoire de nos contrées, nous ne verrons plus les voies de communication que nous empruntons régulièrement de la même manière après avec écouté Philippe Thomassin. Pour clore cet après-midi d’une manière conviviale, tout le monde a pu prendre le verre de l’amitié offert par l’association Petra-Castellana et continuer à échanger avec le conférencier.

 

Murielle

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lisa.santre@orange.fr 09/11/2015 11:18

très clair, informatif !!!! bravo à tous