Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Barrême ; Le SDCI fait l'unanimité ....contre lui !!!

30 Novembre 2015 , Rédigé par Fernand-verdon-info Publié dans #Canton de Barrême

Barrême ;  Le SDCI fait l'unanimité ....contre lui !!!
Barrême ;  Le SDCI fait l'unanimité ....contre lui !!!
Barrême ;  Le SDCI fait l'unanimité ....contre lui !!!

 

Barrême Compte rendu du Conseil municipal du 24 novembre

 

Lors de la séance du conseil municipal, celui ci a été appelé à se prononcer sur le PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE (SDCI) élaboré par Me le Préfet. Ce projet prévoit le regroupement de 5 communautés de communes, CCMV – Haut Verdon Val d’Allos – Terre de Lumière – Pays d’Entrevaux – le Teillon, soit 41 communes regroupant plus de 11300 habitants, territoire se calquant sur le Pays A3V, et pour lequel le conseil a 2 mois, à compter de la date de réception du dossier, soit jusqu'au 27 décembre, pour se prononcer. Après débat, le conseil a émis un avis défavorable au scénario de regroupement proposé, considérant que la CCMV atteint 5380 habitants sur 19 Communes, respectant ainsi le seuil imposé par la Loi NOTRE pour pouvoir rester dans la situation actuelle, considérant aussi que le territoire dans sa stricte structuration actuelle répond aux besoins de la commune de Barrême en termes de projet de développement et de services à la population. M le Maire tient à préciser que son opposition à ce projet ne repose absolument pas sur une quelconque réticence à se rapprocher de telle région plutôt que d'une autre: c'est bien le principe même qui fait problème, avec de nombreuses incertitudes financières et une simulation économique inexistante!

 

Remarquons au passage que sur le document fourni par la préfecture, il existerait un vaste noman's land entre Digne et Castellane : les villages de ce vaste territoire étant inexistants !

 

Après ce dossier brûlant, le conseil a eu entre autres à délibérer sur la gratuité du transport scolaire pour les collégiens et lycéens du village, gratuité qui existe depuis toujours et qui a été reconduite à l'unanimité.

 

Restait alors à se pencher sur le dépôt d'une demande de subvention DETR (dotation d'équipement des territoires ruraux) concernant la réhabilitation de la station d'épuration, dépôt programmé pour 2016.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance pouvait être levée.

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

bilou 01/12/2015 20:50

Dommage unifier fédérer les énergies pour être plus fort parait être un bonne idée le monde évolue constamment c'est ainsi