Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes

8 Octobre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #St André les Alpes -

Saint André les Alpes: un nouveau site commun pour les Offices de Tourisme

 

Ce mardi à 18h était inauguré à la salle polyvalente de Saint André les Alpes le nouveau site des Offices de Tourisme "Verdontourisme.com". Après un tour de table pour la présentation de chaque responsable des différentes structures touristiques et devant une nombreuse assemblée, Naïla présentait le nouveau "bébé" issu de la coordination des O.T commencée en 2011. (40 réunions en 4 ans précisait Naïla). La stratégie de collaboration donnait bien entendu la priorité au volet numérique. Il fallait un outil de promotion efficace, au goût du jour, sachant que 80 à 90% des personnes préparent désormais leur séjour sur Internet. Le site se résume ainsi: "Tout un pays à découvrir des sources aux Gorges du Verdon". Des pages du site étaient projetées sur grand écran (selon le bon vouloir du Haut Débit et les aléas que cela comporte) avec chaque particularité importante présentée par un responsable des OT de la vallée.

Pour les destinations, quatre marques se distinguent: Verdon, Mercantour, Provence, Val d'Allos, axées autour du Verdon. La clientèle à cibler selon ses attentes se divise en quatre tranches: familles, sportifs, itinérance, courts séjours. Tout a été pensé et conçu pour être pratique et attrayant: accélérateurs, carte interactive, onglets détaillant quatre niveaux de recherche: "Je découvre", "Je prépare", "J'y suis déjà", "Infos pratiques". Avec possibilité  de tri pour affiner la recherche.

La plateforme collaborative Sitra a permis de rentrer toute cette offre touristique dans une grosse base de données; A savoir que 550 offices adhèrent à Sitra depuis dix ans et 500 sites web et applications sont alimentés par cette base de données.

Claude, responsable de Colmars a exposé la saisie, Nathalie de St André les Alpes a expliqué la diffusion (une saisie permet une multitude de diffusions), Damien de La Palud nous a parlé de la collaboration entre territoires (un membre collaborateur a accès à une fiche et la même fiche apparaît sur les différents sites). Julien d'Annot a mis en lumière les conseils en séjour personnalisés: (Pour le conseiller en tourisme, en quelques clicks l'info est disponible sur le site ce qui apporte un gain de temps au profit de l'accueil), Faustine de Castellane nous a parlé de la collaboration avec les prestataires (questionnaire en ligne pour l'actualisation des données: gain de temps, implication des partenaires). Enfin, Gilles d'Allos, précisait que le problème des saisies multiples est résolu, et que la mise en réseau permettait de générer le flux d'un territoire à l'autre, ce qui est important pour la saison estivale. Il précisait cependant que pour la saison d'hiver le problème était tout à fait différent, à ce niveau, les stations de ski du Val d'Allos étant moins concernées que les autres. Après ce tour d'horizon net et précis la nombreuse assemblée se réunissait autour du Maire, Serge Prato, du directeur de la CCMV Bernard Molling pour le verre de l'amitié.

                                                                                                                                    Odile Boetti

 La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes
 La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes
 La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes
 La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes
 La Présentation de Verdontourisme St André les Alpes

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article