Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon...

Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015

4 Octobre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #La-Mure-Argens

 
Le discours d'Alain Delsaux en Audio 
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015

Ce 2 octobre 2015 , La Mure Argens était  en joie et plein d’ émotion , et oui la secrétaire de mairie laisse sa place après 26 années de services et de contact avec la population,  avec les administrations , avec les conseillers (ères), avec les maires. Secrétaire de mairie,  un métier pas si simple  dans nos communes , il en faut de la motivation , du savoir faire , de la diplomatie pour la gestion au quotidien , pour sourire à toutes les questions et apporter les bonnes réponses même dans les situations difficiles , trouver des solutions aux choses parfois insolubles d’un premier abord. Heureusement la solidarité des secrétaires est là, ici ce n’est pas le coup de fil à un ami , mais le coup de fil à une collègue qui peut sauver les situations délicates du quotidien. Car, ici, il faut savoir être polyvalente, connaître tous les dossiers , gérer tous les logiciels , savoir renseigner sur tout et n’importe quoi ...

En 26 ans Mme Barbé aura côtoyé 4 maires , tous bien différents  et subi pas mal de changement de lieux et de confort et même dans le travail quotidien avec l’arrivée de l’informatique et tous les bouleversements qui en résulteront  , tout un programme . Elle aura aussi dû garder la motivation pour venir pendant de longues années d’Entrevaux (15 ans ) lieu pittoresque et sympathique mais pas toujours simple de passer le Col de Toutes Aures pendant les hivers rigoureux des Alpes.  

 

Ils étaient venus nombreux à la salle de la Mure Argens pour ce moment chaleureux et convivial, c’est avec de longues minutes de retard que commencera la cérémonie (quart d’heure provençal oblige ).   Le Maire Alain Delsaux retrace le parcours d’ Anne ou Cigaline  le pseudo que tout le monde connaît. Il y aura bien sûr quelques pointes d’humour qui se verrons aussi dans le choix du cadeau personnel ( les palmes et le ciré pour le retour dans le Nord) . Et oui c’est le retour dans le nord , mais ils reviendront pour les vacances d’été comme bon nombre de Nordistes. C’est ensuite René Simon , maire honoraire qui a côtoyé la secrétaire pendant 13 ans , ce n’est pas rien il y en a des souvenirs. On a bien vu que l'émotion était bien présente  et la lecture du discours   fut parfois  un peu difficile.

 

Anne Barbé clôture les allocutions avec une longue liste de remerciements pour tous les amis qui l’on côtoyée pendant toutes ces années et qui ont su reconnaître son implication, son sens de la discrétion, sa courtoisie. Certains passaient toujours les lundis pour le café bien après que les mandats d’élus soient mis au placard depuis longtemps  juste pour le plaisir de la rencontre furtive et conviviale.

 

Ce sera ensuite l’heure d’ouvrir les cadeaux juste avant la collation offerte par la mairie et servie par les conseiller et conseillères en fonction , en fait ils n’y étaient pas tous derrière, celui qui écrit ces mots était plutôt devant pour les photos et la réflexion de la bafouille , ce qui n’est pas toujours plus simple.  


 

Vers les 20h30 un repas amical sera mis en place , moment de rapprochement convivial idéal pour évoquer les souvenirs , mais aussi l’avenir ou tout autre sujet, tout en savourant quelques mets et boisons avec modération , bien sûr . Après quelques heures de plaisir commun et communicatif il sera l”heure de se séparer jusqu’à une prochaine rencontre.   

 

 

Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015

 

Discours Anne Barbé

 

C’est forcément un moment particulier pour moi, très émouvant après plus de 26 ans de secrétariat de mairie. C’est d’ailleurs la 1ère fois que je dois faire un discours devant tant de mode depuis ma première communion…

Mais soyez indulgents…. si j’ai du mal à m’exprimer, c’est l’émotion , je vais vous lire mon petit speech que j’ai préparé … Comme vous le savez peut-être ce n’est pas que ma retraite , mais un changement de vie. Je dis donc au revoir à la Provence , ses cigales , ses montagnes et son soleil pour dire bonjour à la Bretagne, ses menhirs, ses voiliers et son petit crachin .Bernard et moi déménageons jeudi prochain j’ai habité d’abord 13 ans à la Mure Argens , ensuite Entrevaux en maison forestière pendant 15 ans . Je dois vous faire une confidence , il n’y a qu’une chose qui ne me manquera pas , c’est le Col de Toutes Aures, 15 ans à faire les allers et retours sur cette route , La Mure-Entrevaux soit 165 mois de ma vie , un peu moins de 3000 allers et retours et j’aurai eu quelques aventures inoubliables , des tempêtes de neige, des camions renversés, des voitures en travers, des travaux interminables et une route complètement  barrée, 2 mois en plein hiver à cause d’un mauvais rocher mortel. Sinon je ne vais garder que de bons souvenirs de mes années derrière ce bureau, sachez quand même qu’au début de ma longue carrière , la mairie était à côté de l’école dans la Grand Rue de la Mure , une petite pièce avec une table et deux chaises plus un isoloir , un vieux poêle à bois “mirrus” que je chargeais de bois mais qui ne tenait pas la chaleur plus de deux heures, pas de lavabo , pas de wc, la fontaine pour se laver les mains , quand l’école était en vacance. J’ai négocié au bout de quelques années d’avoir un radiateur électrique. J’ai ensuite déménagé à l’école de la Mure, quand elle a fermé (1995), ce fut le grand confort avec un poêle à mazout et des sanitaires, puis le grand luxe dans ce super bureau que vous connaissez avec le chauffage par le sol et le soleil toute la journée.

Alors au bout de 26 ans, je veux vous adresser un immense merci aux quatre maires ,

Ernest Dol le taquin qui m’a beaucoup fait rire pendant 6 ans ,

René Simon  avec qui j’ai travaillé en toute complicité pendant 13 ans,  

Pierre blanc , très agréable et très enrichissant de travailler avec lui pendant 6 ans et enfin

Alain Delsaux avec qui je n’ai travaillé que 18 mois inoubliables.

Une pensée pour Mme Honnorat, l’ancienne secrétaire de mairie qui m’a tout appris. Merci à toutes les équipes municipales successives très sympathiques. Merci à Alice tout particulièrement pour sa présence précieuse et amicale, merci au personnel communal Quentin et Candy . Et enfin et je termine par un immense merci a vous tous, habitants  de la Mure Argens ( comment on dit déjà Murenques et Argentins) qui m’ont souvent sollicitée (j’étais là pour ça) et avec qui j’ai passé 26 bonnes années à essayer de leur rendre service quand je le pouvais . Je souhaite bon vent à Marie Pierre , ma remplaçante, je suis vraiment contente  de laisser mon travail en si bonnes mains. Enfin ce n’est pas un adieu mais un au revoir  car je reviendrai, mes enfants Aurélien et Anaïs sont déjà en train de nous planifier un retour pour les vacances en famille dans le coin.

 
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015
Mme Barbé , secrétaire de mairie prend sa retraite , octobre 2015

 Le discours René Simon

 

Ce soir , ce n’est pas vers Madame Barbé que je me tourne  mais vers Cigaline  puisque vous le savez, c’est comme cela que tout le monde vous appelle. Et puis c’est un joli prénom  même s’il est d’adoption qui chante bien la Haute Provence. Cette familiarité  que vous me pardonnerez est la marque que nous, les anciens maires, Pierre Blanc et moi même nous nous permettons à ce moment  particulier ou vous tournez la page  d’une vie professionnelle bien remplie. D’autres diront votre long et précieux engagement  pour cette commune , votre sens aigu du service public et vos innombrables qualités . Vos anciens maires, forts de leur grande expérience veulent simplement vous dire qu’ils compatissent totalement, avec la tristesse et gravité, à ce qui nous arrive en ce moment .

Dorénavant ;

  • Vous allez être privée de galère hivernale dans le col pas toujours déneigé,

  • Vous n’allez plus pouvoir vous coltiner les pannes informatique,

  • Vous ne connaîtrez plus les casse -tête des changements de logiciel de comptabilité publique et vous allez être privée de leurs dernières subtilités.

  • Vous ne pourrez plus laisser votre famille les dimanches d’élections et j’en passe et pas des moindres !

Comme nous, vous n’aurez plus rien de tout cela. Quel cauchemar ! Quelle privation  ! Quel malheur ! Croyez bien  que nous compatissons !

 

Dorénavant , vous n’aurez plus rien à faire … et vous aussi , vous n’aurez plus le temps de le faire , les journées sont plus courtes ! C’est pourquoi, nous avons une pensée pour Bernard , votre mari . Plus sérieusement , nous voulons vous assurer de nos voeux les plus sincères et les plus chaleureux de plénitude  dans cette nouvelle étape de votre vie . Acceptez nos voeux de formidables grandes vacances, profitez de vos enfants et petits-enfants et, par solidarité masculine, ménagez votre mari ! Et enfin, acceptez notre modeste témoignage de reconnaissance pour le bonheur que nous avons eu à travailler avec vous.

 

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article