Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Actualites locales Moyen et Haut Verdon, Pays A3V

La page poésie d'Odile : vivre

23 Octobre 2015 , Rédigé par verdon-info Publié dans #Image et poésie

Je vous ai déjà proposé Andrée Chédid ,(la mère de Louis, souvenez-vous) j'aime beaucoup ses poèmes dans l'ensemble mais il faut reconnaître qu'ils sont souvent hermétiques. celui-ci a le mérite d'être clair et court, ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur son talent poétique et son style si particulier, très sobre, très haché, percutant.

Vivre

Ces corps n'ont pas eu lieu
Ni ces cœurs ni ces nuits

Sans les fleuves de l'émoi
Rien rien ne s'assemble

Il nous faut le partage
Il nous faut l'incendie

Pour que s'amorce la source
Pour que vive la vie.

 

Andrée Chedid

 

 

La page poésie d'Odile : vivre

Picasso encore et toujours, Picasso et sa boulimie de vie, et sa façon de tisser ses tranches de vie à son oeuvre, (à moins que ce soit le contraire) quoi de mieux pour illusrer "Vivre" d'Andrée Chédid ? Cette danseuse entourée de figures mythologiques rappelle un tableau de Poussin, ce qui signifie qu'il compose son oeuvre en mêlant ses affects perso (représentation de la femme aimée), ses modèles artistiques (cubisme, modèles d'autres peintres) et l'allégorie, qui ici serait le bonheur de vivre, la paix, la joie. Ce tableau dégage beaucoup d'émotion au travers de cette liesse collective traduite par le mouvement, les bras levés...Cette liesse on la retrouve chez certains musiciens comme Strauss ou Offenbach mais j'ai choisi aujourd'hui "La marche turque" de Mozart qui n 'a rien à leur envier pour la gaité car il était d'un naturel très joyeux."

L'espace Verdon info a été créé pour le partage d'informations sur les communes, associations... Sur certains billets, des photos , des vidéos, des audio et des textes sont mis en ligne pour plus de convivialité. Cependant si des personnes sont opposées à certaines publications, ou si certaines informations s'avèrent erronées, il suffira de m'en informer en le notifiant directement sur le billet avec le commentaire, ou par mail ; je ferai mon possible pour y remédier , merci de votre compréhension.

Associations , Organisateurs , penser à nous prévenir , nous inviter à l'avance , autrement il reste difficile de partager votre actualité. Pensez aussi à nous fournir vos informations par courriel.

Je vous souhaite bonne visite sur cet espace , le webmaster

Partager cet article

Commenter cet article